Le Palmarès de la 2ème édition du Festival International du Film de Nouakchott vient d’être révélé lors de la cérémonie de remise des Prix qui s’est déroulée ce samedi 26 octobre à 20h.
PALMARÈS LONGS-MÉTRAGES
5 films longs-métrages de fiction étaient en compétition, représentant le Yémen, le Soudan, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et le Maroc.
Le Jury des longs-métrages est présidé par Mahmoud Jemni (réalisateur tunisien), accompagné par Philippe Cordey (directeur-photo suisse) et Sayed El Issaoui (réalisateur égyptien).
Pour sa forme visuelle et cinématographique originale, laquelle forme de mise en scène a permis aux protagonistes d’évoluer naturellement et sans fard. La forme documentaire est omniprésente bien que le film ne soit qu’une fiction. Cet opus décrit le quotidien et relate avec brio la vie des acteurs et leur espace.
- Le Jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le Grand Prix au film yéménite «THE BURDENED» de Amr Gamal.
Le Jury a décerné sa Mention Spéciale à un film réalisé dans des conditions complexes et dangereuses. Il salue le choix d’un concept qui a contribué efficacement à l’évolution de la narration, à savoir le mensonge, qui apparaît à différents niveaux : politique, social et individuel.
- La Mention Spéciale est attribuée au film soudanais «GOODBYE JULIA» de Mohamed Kordafani.
PALMARÈS COURTS-MÉTRAGES
11 films courts-métrages étaient en compétition (7 fictions et 4 documentaires), issus de Mauritanie, de Libye, de Tunisie, d’Égypte, d’Irak, de Syrie, des Émirats Arabes Unis, d’Algérie, du Maroc et de Côte d’Ivoire.
Le Jury des courts-métrages est présidé par Salem Dendou (réalisateur mauritanien), accompagné par Nabila Rezaig (cinéaste algérienne) et Marie de Peyster (productrice et journaliste française) et a décerné les Prix suivants :
- Le Grand Prix du documentaire à A CENTURY AND 6 YEARS de Mohamed Nassef, Égypte
- Le Grand Prix de la fiction à DAWN WHISPERS de Kamel Rouini, Algérie
De plus le Jury a proposé 1 Mention Spéciale pour chaque catégorie, à savoir :
- La Mention Spéciale documentaire à ELGOTRA de Younes Ben Hajria, Tunisie
- La Mention Spéciale fiction à TRACE – SURVIVAL STRUGGLE de Faraj Mayouf, Libye
Au terme de la soirée de clôture du Festival international du film de Nouakchott, le directeur du festival, Mohamed Al-Mustafa Al-Ban, a confirmé que le Festival était une opportunité pour l’art, le cinéma et la beauté. C’était l’occasion de sensibiliser à la cause palestinienne en accueillant le cinéma palestinien en tant qu’invité d’honneur au sein du festival et en montrant les films «Zéro Distance».
M.P.
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.