Présentation par : Mouldi FEHRI – Paris, le : 17.03.2023
Marseille, ville du soleil, de la mer, de la diversité, de la convivialité et du football, est aussi un haut lieu de culture, de créativité, d’ouverture et d’échanges. Parmi ses multiples manifestations culturelles et artistiques, «Aflam» est une rencontre internationale de cinéma qui contribue, depuis 2000 (date de sa création) à la promotion des cinémas arabes (du Maghreb au Moyen-Orient). Cette année, et à l’occasion de sa prochaine édition qui aura lieu du 17 au 26 mars 2023, elle fêtera donc son 10ème anniversaire.
Comme chaque session, celle de cette année sera riche en événements et offrira au public un panorama riche et varié de ce qu’est le cinéma dans les pays arabes. Entre des films de jeunes cinéastes de la nouvelle génération et des exemples du travail de ceux dont les œuvres constituent déjà un inestimable héritage, le spectateur n’aura en réalité que l’embarras du choix.
À noter en particulier que :
Cette année, la traditionnelle rétrospective du festival est consacrée à Omar Amiralay (1944-2011), réalisateur syrien engagé et audacieux, faisant partie des pionniers des cinémas arabes dans les années 1970 et considéré surtout comme un maître du documentaire.
La section consacrée au cinéma du patrimoine donnera la parole au cinéaste palestinien Mohanad Yaqubi qui présentera, à cette occasion, lors d’une master-class, son approche politique et méthodique des archives filmées de la lutte palestinienne.
L’archivage créatif dont témoigne son dernier film est aussi l’occasion de discuter de l’importance de la conservation et de la réactivation des images du passé, qui sera au cœur d’un après-midi de projections et de débats en présence de plusieurs réalisateurs arabes contemporains.
En parallèle, une réflexion approfondie sera engagée sur le thème du patrimoine cinématographique des pays arabes.
LE FESTIVAL EN BREF
- Durée : 10 jours
- 52 films programmés (sélectionnés dans une grande partie des pays arabes, du Maroc à l’Arabie Saoudite, en passant par la Palestine, l’Égypte, le Soudan, la Jordanie, la Tunisie, l’Algérie, la Syrie ou le Liban), en présence des réalisateurs.
- 36 évènements-séances dont :
- 2 cafés-cinés
- 1 master-class
- 1 table-ronde
- 1 soirée festive avec deux DJ sets pour célébrer les dix ans du festival Aflam !
- 1 rencontre professionnelle
- 4 avant-premières
- 15 pays représentés
- 7 salles partenaires
Programme de cette «10ème édition du Festival Aflam» :
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.