ESTHÉTIQUE ET THÉORIE DU CINÉMA

Essai sur le processus de la réalisation filmique.

  • Auteur : Dr. Samir Zoghbi
  • Langue : français
  • Année de parution : 2014
  • Format : NC
  • Nombre de pages : NC
  • Prix : 10 DT
  • Éditeur : NC
  • ISBN : 978-9938-12-247-3

Résumé :

  • Le processus de création d’un film part d’une idée originale et englobe les étapes d’écriture, de tournage et de montage jusqu’à la présentation de l’œuvre au public. La chaine de fabrication d’une œuvre cinématographique est longue et souvent complexe. Elle implique une collaboration entre de nombreux techniciens et artistes.
    L’esthétique du cinéma s’occupe des différentes étapes de la création du film. Étant différente de la théorie générale de l’art et distincte des théories du cinéma, elle ne s’occupe ni des conditions générales de la création artistique, ni du rapport entre le contenu du film et son rapport à la réalité.
    L’esthétique du cinéma n’est ni réaliste, ni surréaliste, ni ontologique, ni méthodologique : elle étudie les techniques cinématographiques ou ce qu’on appelle le processus de la réalisation d’un film qui procède par plusieurs démarches.
    Contrairement aux autres arts comme la sculpture, l’architecture, la musique, le théâtre et la littérature, le cinéma se distingue par ses super-capacités pour former une image à travers les techniques du montage.

 

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