SAMIRA DAMI

Samira Dami
Journaliste, critique de cinéma

  • Après l’obtention d’une maîtrise à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information et un diplôme d’études approfondies (DEA) à l’Institut français de Presse, Paris II, Samira Dami a travaillé, depuis 1978, en tant que journaliste culturelle du plus grand quotidien en langue française, «La Presse de Tunisie».
    Outre la couverture des manifestations et des événements culturels, elle a animé, durant 20 ans, de 1990 à 2010, une page hebdomadaire consacrée au cinéma dans tous ses états et ses secteurs, entre production, exploitation et distribution. Cette page s’est focalisée sur le cinéma tunisien, arabe et mondial, entre critiques, interviews, tables rondes, reportages sur les plateaux de tournages, enquêtes, billets et analyses des différents problèmes du secteur. Plusieurs critiques de renom ont contribué, par leurs réflexion et analyses, à cet espace ciblant lecteurs et cinéphiles.
    Samira Dami a couvert de nombreux festivals nationaux et internationaux, dont notamment les JCC (Journées cinématographiques de Carthage) le FIFEJ (Festival international de l’Enfance et de la Jeunesse de Sousse), le Fifak (Festival international du Film amateur de Kélibia), Cannes, Berlin, Namur, Bruxelles, Annaba, Marrakech, Vues d’Afrique à Montréal, le Festival du cinéma arabe à Washington et autres.
    Actuellement, elle poursuit sa mission de journaliste et de critique de cinéma à «La Presse de Tunisie» en continuant à couvrir, outre les festivals, l’actualité et les grandes manifestations cinématographiques d’ici et d’ailleurs.

Tous les articles :











Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire