Dr. Ezzedine Shalah, président du Festival international du Film de Jérusalem, a annoncé que la réception des films et la compétition de scénarii sont toujours en cours pour la 8° session du Festival, intitulée «Artistes innovants en exil», et ce du 5/06/2023 au 5/09/2023. Cette session sera organisée du 29 novembre au 6 décembre 2023 dans la ville de Gaza, période durant laquelle aura également lieu la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Le Dr Shalah a déclaré que cette session va nous amener à approfondir le discours palestinien pour le présenter à la communauté internationale. La 8° session se concentrera sur les réfugiés qui innovent dans le domaine artistique, et un comité spécial sera formé pour sélectionner 3 créateurs du monde entier.
En outre, le Dr. Shalah a déclaré que le Festival reçoit les longs et courts-métrages narratifs et documentaires pour concourir au Prix de l’olive d’or. Il présentera le Prix de l’olive d’or pour le meilleur acteur et la meilleure actrice, un Prix pour le scénario et un Prix pour la photographie, ainsi que le Prix « Mohammed Bakri » pour la meilleure œuvre nationale de long-métrage documentaire.
Le Dr. Shalah a également indiqué qu’il existait un Prix du Comité de la Critique, qui avait été décerné lors de la session précédente au réalisateur palestinien Rasheed Mashharawi. Ce Prix sera décerné chaque année à un acteur de cinéma ayant servi la cause palestinienne et sera annoncé prochainement.
Le Festival présentera des films amateurs et des films «mobiles» afin de permettre à tous les amateurs et étudiants en cinéma au niveau international de partager leurs oeuvres dans le cadre du Festival. Il est à noter que cette session comprendra trois ateliers : scénario, réalisation et production. Le Prix « Scénario spécial » comprend deux Prix, le premier pour le scénario long et le second pour le scénario court. Les scénarios doivent traiter directement ou indirectement de la cause palestinienne.
La direction du Festival a décidé de baptiser le Prix du Scénario du nom d’un romancier palestinien dont les romans ont servi la cause palestinienne et annoncera bientôt le nom de ce romancier, en espérant que le concours contribuera à encourager les scénaristes à écrire leurs scénarios sur la Palestine.
Les conditions du Prix Spécial du Scénario :
- Le scénario doit traiter directement ou indirectement de la question palestinienne.
- Le scénario doit être destiné à un film narratif long ou court.
- Le scénariste doit présenter un synopsis pour le scénario long.
- Toute personne remplissant les conditions requises a le droit de poser sa candidature, quelle que soit sa nationalité ou son pays.
Pour participer, veuillez remplir le formulaire sur le site web du Festival : https://jiffps.com
Pour toute demande de renseignements ou d’envoi de scénario : info@jiffps.com
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.