PALMARÈS DES JCC 2022 : LES RÉVOLTÉS, DU TANZANIEN AMIL SHIVJI REMPORTE LE TANIT D’OR

TUNIS, 6 nov. 2022 (TAP) – Le Tanit d’Or des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2022 a été attribué au film tanzanien Les Révoltés (Vuta N’Kuvute), d’Amil Shivji.

Le film lauréat est également lauréat du Prix de la meilleure photographie et du Prix FIPRESCI, (Fédération internationale de la Presse cinématographique), qui est un prix parallèle décerné la veille de la clôture des JCC.

La Tanzanie est ainsi primée par le Grand Prix du Festival, décerné à la meilleure oeuvre dans la catégorie long-métrage de fiction. Les Révoltés est le film candidat de la Tanzanie aux Oscars 2023.

Le Palmarès de la compétition officielle des JCC, organisées du 29 octobre au 5 novembre, a été dévoilé samedi soir, au cours d’une cérémonie organisée au Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la Culture à Tunis.

Les films tunisiens dans la compétition officielle ont eu trois Prix et deux Mentions spéciales. Le Tanit d’Argent de la compétition des longs-métrages de fiction a été attribué à Sous les figues d’Erige Sehiri.

Le Tanit de Bronze de la compétition des longs métrages documentaires est revenu à Gardien des Mondes, de Leila Chaibi. Le Tanit de Bronze de la compétition des courts métrages documentaire a été décerné à 5:1 de Sarah Ben Saud.

Deux mentions spéciales ont été attribuées à Denied Access de Hayfel Ben Youssef, dans la compétition des longs-métrages documentaire, et Edicius, un film d’animation d’Emir Haj Salah, dans la compétition Carthage ciné promesse.

Le jury de la Semaine de la Critique a attribué le Prix de cette section, qui en est à sa première édition, au film marocain La Vie me va bien d’Al Hadi Ulad-Mohand.

Voici le Palmarès complet des JCC 2022

Compétition officielle :

LONGS-MÉTRAGES DE FICTION

  • Tanit d’Or : Les Révoltés (Vuta N’Kuvute), Amil Shivji (Tanzanie)
  • Tanit d’Argent : Sous les figues, Erige Sehiri (Tunisie)
  • Tanit de Bronze : Sharaf, Samir Nasr (Égypte )

LONGS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

  • Tanit d’Or : Batata, Noura Kevorkian (Liban)
  • Tanit d’Argent : Nous étudiants! (We students!), Fariala Rafiki (République Centrafricaine)
  • Tanit de Bronze : Gardien des mondes, Leila Chaibi (Tunisie)
  • Mention spéciale : Faritra, Rasoanaivo Tovoniaina (Madagascar) et Denied access, Hayfel Ben Youssef (Tunisie)

COURTS-MÉTRAGES DE FICTION

  • Tanit d’Or : Palestine 87, Bilel Khatib (Palestine)
  • Tanit d’Argent : Bergie, Dian Weys (Afrique Du Sud)
  • Tanit de Bronze : Astel, Sy Ramata Toulaye (Sénégal)

COURTS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

  • Tanit d’Or : Les Gens classes, Mohamed Firass, Syrie
  • Tanit d’Argent : Tramadol, Adoum Moussa, Niger
  • Tanit de Bronze : 5:1, Sarah Ben Saud, Tunisie
  • Mention spéciale : Edris, Chenaoui Amir (Égypte)

SEMAINE DE LA CRITIQUE :

  • Prix de la Semaine de la Critique : La Vie me va bien de Al Hadi Ulad-Mohand (Maroc)

PRIX DU PUBLIC :

  • Attarik / La Route, Abdelhamid Abedelatif, LM de fiction (Syrie)

COMPÉTITION PREMIÈRE OEUVRE, PRIX TAHAR CHÉRIAA décerné par TV 5 Monde (Tanit d’Or): La Vie d’après, Anis Djaad (Algérie)

CARTHAGE CINÉ-PROMESSE :

  • Prix du meilleur film: Ebounda, Perrin Smbo (République Centrafricaine)
  • Mention spéciale : Un ballon, Ouday Abdelkadhem Al Saidi (Irak) et Edicius, Emir Haj Salah, film d’animation (Tunisie)

PRIX LINA BEN MHENNI des Droits de l’Homme : Batata de Noura Kevorkian, LM documentaire (Liban)

PALMARÈS ARTISTIQUE

  • Prix du meilleur scénario : Samir Nasr, Sonallah Ibrahim pour Sharaf, Samir Nasr (Égypte)
  • Prix du Meilleur Décor : Khalil Khoudja pour Sharaf, Samir Nasr (Égypte)
  • Prix du meilleur montage : Nadia Ben Rachid dans Simin Zetwal (Regarde les étoiles), David Constantin (Île Maurice)
  • Prix de la meilleure photographie : Zenn Van Zyl pour Les Révoltés (Vuta N’Kuvute), Amil Shivji (Tanzanie)
  • Prix de la meilleure musique : Kamel Kamal pour L’Esclave, Abdelilah El Jaouhari, 102′-2022 (Maroc)
  • Prix de la meilleure interprétation masculine : Moaffak Al-Ahmad pour La Route (Al Tarik), Abdelatif Abdelhamid (Syrie)
  • Prix de la meilleure interprétation féminine : Rokhaya Niang pour Xalé : Les Blessures de l’enfance, Sene Absa Moussa (Sénégal)

CARTHAGE INDUSTRY DAYS

Palmarès Takmil

– Prix OIF, 10.000 Euros: RESSAC, Une histoire touarègue, Intagrist El Ansari (Mauritanie)

  • Prix IFT, 7.000 Euros: La Vie est un chemin de fer, Kevin Mavakala, Isaac Sahani, Manassé Kashala et Tousmy Kilo (République démocratique du Congo)
  • Prix CNCI, (20.000 DT) : Un été à Boujad de Omar Mouldouira (Maroc)
  • Prix CNCI, (20.000 DT) : Mouvma, des poètes pas comme les autres, Inès Ben Othman (Tunisie)
  • Prix Université Centrale, (20.000 DT) : Summer came on laughing, Noha Adel (Égypte)
  • Prix OIF-ACP-UE, 5.000 Euros : Defying Ashes, Karanja Ng’endo (Kenya)
  • Prix Goethe Institute, 3.000 Euros : God’s captivating face, Mohamed ben Romdhane et Marwen Meddeb (Tunisie)

PRIX PARALLÈLES :

  • Prix UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) : «Les Gardiens du Margoum», LM documentaire de Akram Moncer (Tunisie, Horizons du cinéma, sélection officielle hors compétition)
  • Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), Les Révoltés (Vuta N’Kuvute, Amil Shivji, compétition officielle LM de fiction (Tanzanie)
  • Prix FACC (Fédération Africaine des Critiques du Cinéma) : «La Vie d’après» d’Anis Djaad, compétition officielle LM de fiction (Algérie)

Faty

Source : https://www.tap.info.tn/


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