FRANCE — PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT : 20° ANNIVERSAIRE

Par Mouldi FEHRI / Pour cinématunisien.com

Créé en 2005, le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) fête cette année son vingtième anniversaire.

Comme d’habitude, l’association «Cinéma Tunisien» s’associe donc à ses amis organisateurs de ces rencontres cinématographiques annuelles, pour célébrer ensemble le 7ème Art et le rapprochement des cultures du monde.

Construite et basée dès le départ sur des valeurs de paix, de partage et de respect des cultures dans leur diversité, cette belle manifestation cinématographique s’est donnée pour mission d’œuvrer pour la mise en lumière de films souvent méconnus voire ignorés.

Une fois par an, elle offre au public parisien la possibilité d’en découvrir un bon nombre, tout en profitant de précieux moments de rassemblement, de solidarité, de débats et de partage autour de ce langage universel qu’est le cinéma.

Offrant ainsi un espace rare et spécifique où différentes cinématographies se rencontrent et s’enrichissent mutuellement, le PCMMO a surtout réussi à garder son indépendance et à continuer à proposer régulièrement des programmes riches et diversifiés.

Cerise sur le gâteau, cette année c’est la Palestine qui est mise à l’honneur avec, notamment, deux films du réalisateur palestinien Rashid Masharawi, invité d’honneur de la session 2025, ainsi que la projection du film collectif «From Ground Zero» dont il a supervisé la conception et le montage.

1©DR-2©GP-Archives

Par ailleurs, le programme comportera aussi un ciné-concert exceptionnel sur les films «Les Actualités d’Albert Samama-Chikli», accompagnés par le musicien polyvalent Jasser Haj Youssef et un DJ Set avec Algerian Vinyl et Must Rousnam. À noter que Jasser Haj Youssef est un des rares musiciens virtuoses de la viole d’amour, un instrument baroque oublié.

Ce ciné-concert, qui est organisé en partenariat avec «Les Rendez-Vous du Cinéma Tunisien à Paris» et la Cineteca di Bologna, aura donc essentiellement pour but de mettre en lumière une sélection de films documentaires et d’actualités cinématographiques d’Albert Samama Chikli (1872-1933), cinéaste plus ou moins oublié alors qu’il fut pratiquement l’un des pionniers du cinématographe mondial et a surtout offert à la Tunisie son tout premier film de fiction, à savoir «Zohra» (1922, 35’). Rappelons aussi qu’en plus d’être un pionnier et une figure de proue des débuts du cinéma, Albert Samama est également le premier cinéaste originaire du continent africain. En 2015, sa famille a pris la bonne initiative de confier ses archives à la Cineteca di Bologna.

Le concert aura lieu le lundi 7 avril à 20h30 au cinéma l’Écran de Saint-Denis.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire