ALGÉRIE : «CINÉMATHÈQUE», UN MAGAZINE DÉDIÉ AU 7°ART

Par Souha Bahamid – www.horizons.dz – 24 février 2025

«Cinémathèque» un magazine dédié au 7°Art. Le CAC annonce, mercredi, à la Cinémathèque d’Alger, la parution du 1° numéro de cette nouvelle publication. 

La revue de 50 pages entièrement en arabe se veut un espace d’analyse, de réflexion et de promotion du cinéma algérien, mettant en lumière œuvres, réalisateurs, acteurs et grandes tendances du secteur.

Numérisation de la mémoire cinématographique

Le projet, réalisé sous le patronage du ministre de la Culture et des Arts Zouhir Bellalou, est supervisé par le directeur de la Cinémathèque Adel Mekhalfia. Pour ce dernier, l’idée de créer le magazine est née pour combler un grand vide. «Malgré l’absence de moyens et entre désir et ambition, nous avons tenu à publier le numéro dans des conditions difficiles. Nous sommes convaincus que notre mission va au-delà d’une simple parution et qu’elle s’inscrit dans un projet à long terme qui nécessite des efforts soutenus et une grande volonté», explique-t-il.

«L’objectif est de fournir aux lecteurs une vue d’ensemble complète et captivante du paysage cinématographique, tout en célébrant les talents qui le façonnent», ajoute-t-il. Selon lui, le souci est aussi de garder une trace dans les archives.

La revue trimestrielle revient sur les dernières assises du cinéma, qui ont eu lieu les 19 et 20 janvier derniers à Alger, en publiant des extraits de l’intervention du président de la République et du ministre de la Culture et des Arts et les recommandations. Au sommaire, figurent aussi quelques études sur la numérisation de la mémoire cinématographique, un entretien avec le directeur de l’Institut national supérieur du cinéma et des portraits de Sid Ali Kouiret et du critique Ahmed Bedjaoui. On peut lire également 2 contributions d’universitaires d’Oran et Relizane sur quelques films dont «Chants de l’Oubli» d’Assia Djebar, «La Maison jaune» d’expression amazighe d’Amor Hakkar.

Un appel à la collaboration

Dans son intervention, Mekhalfia, le responsable de la publication, lance un appel aux journalistes, critiques et amateurs de cinéma à contribuer à l’enrichissement du magazine. Il propose aussi la création d’une association des critiques de cinéma. Disponible aussi en version électronique à un prix symbolique, le directeur de la cinémathèque note que la version papier est disponible à la cinémathèque, son tirage étant limité à 200 exemplaires.

Il souligne également que l’ambition de l’équipe rédactionnelle est de produire les prochains numéros du magazine en français et en anglais pour toucher un public plus large. Le magazine comprendra également des rubriques pour aborder les coulisses des productions de films. À la fin de la conférence de presse, plusieurs figures du cinéma, à l’instar du critique Ahmed Bedjaoui, de la réalisatrice Hadjer Sebata et du scénariste Salim Aggar, ont proposé des idées pour enrichir et améliorer le contenu de la revue. 

Souha Bahamid

Source : https://www.horizons.dz


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire