L’ATPCC MULTIPLIE LES BONNES INITIATIVES

Par : Mouldi FEHRI – cinematunisien.com – Paris, le : 11.08.2024

Sous l’impulsion de sa dynamique et sympathique présidente, Ons Kammoun, l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique (ATPCC) multiplie ces derniers temps les activités et n’hésite pas à prendre des initiatives aussi intéressantes les unes que les autres.

1 – Hommage à Khémaïs Khayati

C’est ainsi qu’à l’occasion du quarantième jour de la disparition du regretté Khémaïs Khayati, l’ATPCC a décidé de rendre hommage à l’homme qu’il était (et que beaucoup de gens appréciaient), mais aussi au talentueux journaliste et critique cinématographique qu’il n’a jamais cessé d’être. Pour cela une rencontre a donc été organisée dans les locaux du CNCI le 27.07.2024, à laquelle ont été conviées la plupart des personnes qui l’ont connu et/ou côtoyé, afin qu’ils et elles puissent présenter leurs témoignages respectifs sur la riche activité que ce grand personnage a pu mener durant toute sa vie professionnelle. Pour bien préparer cet événement, l’association a réussi, à cette occasion, à publier et diffuser un ouvrage collectif rassemblant des témoignages et réflexions d’un bon nombre de personnes ayant connu de près ou de loin le regretté. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de cette intéressante publication :

2 – Relance de la publication «Les Cahiers de l’ATPCC» avec un numéro spécial consacré à la FTCA et intitulé «Le film amateur – Lectures critiques». On y trouve des articles sur certains films amateurs peu ou mal connus et tout particulièrement une analyse pertinente faite par Ons Kammoun du film «Extase» de Hamadi Bouabid (club des cinéastes amateurs de Kairouan-1971) qui lui permet, en même temps, de procéder à un rappel instructif sur les conditions de travail à la fois laborieuses et passionnantes des cinéastes amateurs des années 1970, en s’appuyant justement sur l’expérience du club de Kairouan.

M.F


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire