LA 33° ÉDITION DU «FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK», AURA LIEU CETTE ANNÉE DU 6 AU 16 OCTOBRE 2022

Par Mouldi FEHRI – cinematunisien.com – Paris, le : 23.07.2022

Ayant comme objectif principal la promotion d’une production cinématographique émergente et généralement peu ou pas connue dans le monde occidental, le Festival du Film Arabe de Fameck permet aux spectateurs de cette région, une fois par an et depuis 1989, de découvrir une grande variété de films arabes qu’ils auront beaucoup de difficultés à trouver dans le circuit commercial. En poursuivant cette belle aventure, les organisateurs de ce festival [«la Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement» – «Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle»] ouvrent une grande fenêtre sur les cultures du monde arabe et permettent, en plus, au public local d’avoir un bon nombre de rencontres et échanges avec les réalisateurs, acteurs et producteurs des films participants.

Au programme de cette 33° édition qui s’étale sur onze jours, on ne compte pas moins de 30 films (longs-métrages, documentaires, courts-métrages).

En outre, la manifestation de 2022 mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité :

«En lien avec le 60e anniversaire des accords d’Évian marquant la fin de la guerre et définissant les rapports entre la France et l’Algérie devenue indépendante, l’édition 2022 du festival mettra à l’honneur la production algérienne par une sélection d’une dizaine de films allant du cinéma d’auteur au cinéma de genre, et associant fictions et documentaires. Supports de réflexion, ces œuvres inviteront le public, notamment lors de tables rondes suivant les projections, à échanger autour des grands événements qui ont marqué l’histoire du pays : la colonisation, la guerre d’Algérie et ses combattants, l’immigration, la décennie noire, le mouvement Hirak, etc».

Quant au jury longs-métrages du festival, il sera présidé par la cinéaste algérienne Mounia Meddour

M.F


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire