FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK-VAL DE FENSCH : CAP SUR L’ÉDITION 2020 !

La 31° édition du Festival du Film arabe de Fameck – Val de Fensch se tiendra du 7 au 11 octobre 2020, portée par un visuel officiel résolument tourné vers l’avenir et symbolisant le vivre-ensemble auquel les organisateurs de l’évènement sont si fortement attachés.

Habituellement d’une durée de 12 jours, la manifestation opte cette année pour un format adapté à la situation sanitaire et aux impératifs de calendrier découlant de l’arrêt de l’activité culturelle, économique et sociale durant de longues semaines.

Ainsi, le Festival proposera une sélection privilégiant l’actualité cinématographique. Celle-ci comprendra une vingtaine de productions récentes, inédites et/ou en avant-première, projetées sur le Val de Fensch avec la salle Victor Hugo et le cinéma Grand Écran de Serémange-Erzange, mais aussi une mobilisation des partenaires associatifs et des salles de cinéma sur le plan régional. Une programmation dont l’objectif est de promouvoir les talents et réalisateurs qui font les cinémas arabes d’aujourd’hui. Seuls deux des six prix normalement remis seront décernés : le Grand Prix et le Prix du Public. Des animations et projections «hors les murs» sont également prévues.

Vingt-trois longs-métrages (dont six en avant-première) et dix courts métrages mettent en exergue la créativité de cinéastes explorant leurs sociétés avec talent, lucidité, sensibilité, et parfois avec humour. Les films soulèvent des problématiques liées à l’omniprésence des conflits, à l’exil, la liberté d’expression, le rôle des arts en société, la place des femmes, la sororité, et les relations familiales.

La Tunisie sera présente avec le dernier film de Nouri Bouzid «Les Épouvantails», film inédit dans lequel le réalisateur suit la longue reconstruction de jeunes femmes ayant subi des violences commises par Daech.

Le deuxième film est «Un Divan à Tunis», de la réalisatrice tunisienne Manele Labidi, qui évoque avec humour son pays en pleine mutation.

Un court-métrage de 22 minutes intègrera la programmation de cette édition, «Le Retour» (Rajaa), de Charlie Kouka raconte l’histoire de Tarek, jeune Tunisien de 27 ans qui vient d’être expulsé d’Italie où il a vécu pendant 7 ans. Lui qui vit ce retour comme un échec va devoir garder la face en revoyant son quartier, ses amis, sa famille. Il rencontre Khaled, un nouveau venu qui va le troubler.

M. K.


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire