KHLIFA LE TEIGNEUX

Khlifa le teigneux (Khlifa Lagraa)

Pays : Tunisie

Réalisation : Hamouda Ben Halima

  • Année de production : 1969
  • Durée : 60 mn / 75 mn
  • Genre : fiction
  • Format : 35 mm – noir et blanc
  • Assistant : Hassine Soufi
  • Scénario et dialogue : Hamouda Ben Halima, d’après la nouvelle de Béchir Khraief.
  • Prises de vue : Ahmed Zaaf et Abdelaziz Frikha, assistés de Touhami Cherif et Abdaliah Petimi.
  • Son : Mustapha Ben Jemia
  • Montage, post-synchronisation et développement : Complexe cinématographique de Gammarth (SATPEC).

Production : Radio-Télévison Tunisienne, Tunis – SATPEC.

Avec :

Synopsis :

  • Dans ce quartier du vieux Tunis d’avant-guerre, chacun a recours à Khlifa le Teigneux. Ce gosse des rues, cet orphelin de naissance est devenu le garçon de courses de tout le monde, et même les maris les plus jaloux le tolèrent. Eux qui égorgeraient quiconque lèverait les yeux sur leurs femmes le laissent pénétrer chez eux et approcher leurs épouses et leurs filles. Pour eux, un teigneux n’est pas vraiment un homme : quelle femme voudrait d’un garçon qui, à vingt ans, a perdu tous ses cheveux ? Ainsi, pour ces femmes cloîtrées par la tradition, Khlifa est peu à peu devenu plus qu’un commissionnaire : un confident, un complice, parfois même un porteur de billets doux ; mais un jour les maris barricadent leurs portes. Khlifa n’est plus admis dans aucune maison.
    Inquiet, Khlifa va demander la clef du mystère à son ami Boubaker, le vieux magicien marocain. Au lieu de lui répondre, celui-ci, furieux, lui réclame un coq noir, que Khlifa devait lui amener : c’était le prix d’un de ses «philtres d’amour» pour maris volages que Khlifa acheminait en secret aux femmes. Comme Khlifa affirme que le coq s’est échappé, Boubaker lui rappelle trois aventures où il ne s’est pas conduit très honnêtement, trois aventures qui forment les trois épisodes du film :
    D’abord un jour où il est allé jouer avec les filles de Si Moktar alors qu’elles lavaient le linge, et où il s’était laissé asperger d’eau et déshabiller par elles. Ensuite un autre jour, où errant sur les terrasses à l’heure de la sieste, il avait rencontré et séduit la jeune Kalthoum et brisé ainsi son mariage prochain. Enfin, une troisième aventure envoyé par Si Moktar au Kram pour ramener sa sœur Salouha à Tunis à la fin des villégiatures d’été, Khlifa en avait profité pour s’enivrer avant de séduire la belle veuve.
    Khlifa demande à Boubaker de lui pardonner et de l’aider à s’en sortir. Boubaker examine alors le crâne de Khlifa et comprend soudain : les cheveux de Khlifa sont en train de repousser, c’est pour cette raison que les maris, le considérant à présent comme un homme normal, ne le laissent plus entrer chez eux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire