SUISSE — LE FIFOG CÉLÈBRE LA CONNAISSANCE ET LA RECONNAISSANCE MUTUELLES

La 19e édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) aura lieu du 10 au 16 juin 2024, à Genève. Après avoir célébré la Résistance en 2020 et l’Espoir en 2021, la Liberté…au féminin en 2022 et le Rêve en 2023, la nouvelle cuvée met à l’honneur la Connaissance et la Reconnaissance mutuelles.

Cette thématique ne se limite pas à un concept abstrait, mais valorise des œuvres cinématographiques invitant chacun à la connaissance et à la reconnaissance de soi et d’autrui, conditions essentielles du « Vivre ensemble ». Chaque film présenté constitue une invitation à passer «de l’état d’ignorance à la connaissance», pour ainsi paraphraser Aristote.

Placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO, cette nouvelle édition est présidée honorifiquement par l’écrivaine libanaise Joumana Haddad, dont la plume ne cesse de plaider pour le rapprochement de l’Orient et de l’Occident dans un rapport de réciprocité et d’égalité.

Pendant une semaine, Genève et ses communes vibreront aux couleurs orientales. Plus d’une cinquantaine de films, accompagnés d’une trentaine d’invités venant d’Orient et d’Occident, seront projetés pour le plus grand bonheur des festivaliers.

Le festival est également l’occasion de récompenser des films. Deux jurys, celui de la compétition internationale des longs-métrages fiction et celui de la compétition internationale des courts-métrages, décerneront respectivement un FIFOG d’or et un FIFOG d’argent. Un jury scolaire récompensera le meilleur court-métrage d’un FIFOG d’or.

Aussi, dans la section Panorama, le festival dévoilera à travers des projections spéciales des œuvres riches et pertinentes, tous genres confondus, fortes en émotions et en poésie. Ainsi, évoquant les femmes afghanes, la lutte des Tibétains pour leur existence, la résistance des Libanais, la ténacité particulière des Maghrébins et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes comme sujets phares de cette nouvelle édition.

Pour préparer et promouvoir ce programme ambitieux, le FIFOG a tissé de nombreuses collaborations avec des partenaires locaux et internationaux. Cette nouvelle édition, véritable voyage filmique chargé de couleurs, d’émotions et de poésie, s’annonce pleine de promesses.

Communiqué.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire