KAIROUAN 1428

Kairouan 1428

Réalisateur : Anis Lassoued

Produit par : Aljazeera Documentary

Producteur exécutif : Habib Attia (Cinétéléfilms)

Synopsis :

  • Kairouan est la quatrième ville construite par les musulmans après Bassorah, Koufa et Al Foustat. La ville est fondée par Oqba Ibn Nafaa en 670 après JC.
    Après treize siècles, la ville de Kairouan appartenant à la Tunisie – et au monde arabe – est toujours musulmane, mais de quelle manière ?
    En réfléchissant à cette question, j’ai trouvé urgent de raconter comment cette ville a pu résister aux différentes colonisations, ainsi qu’aux changements politico-sociaux qu’a subi la région, surtout qu’elle est considérée en Tunisie comme «Capitale de l’Islam». L’une des particularités du Kairouan est la manière de célébrer le mois de ramadan. L’histoire et la mémoire par lesquelles cette ville est imbibée ne peuvent que donner une empreinte particulière aux coutumes et traditions perpétuées par ses habitants.
    Suivre une famille modeste kairouanaise pendant le mois de ramadan pourrait nous dévoiler quelques secrets de la vie quotidienne pendant cette période très spéciale de l’année, en partant des préparatifs du mois saint jusqu’à la tenue vestimentaire, le régime alimentaire, le comportement physique et moral, les coutumes, traditions et habitudes populaires.
    La curiosité me mène à chercher comment les différents membres d’une famille kairouanaise vivent, jour après jour, ce mois sacré ? Travail, école, marché, soirées familiales, animation de la ville, solidarité, vie dans les mosquées, prières, rupture du jeûne, esshour, début du jeûne, soirées ramadanesques, programmation télévisuelle, la nuit du destin, préparatifs de l’Aïd…
    Je suis convaincu que par le biais de cette expérience je vais pouvoir partager, avec les habitants de Kairouan, des moments privilégiés et uniques de la célébration du mois sacré de ramadan (Anis Lassoued).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire