KAOUTHER BEN HANIA VEUT LE PRIX DE LA BATAILLE D’ALGER, À VENISE

Par Amira Soltane – lexpressiondz.com – 7-09-2025

Projeté en compétition à la Mostra de Venise le mercredi 3 septembre, «La Voix de Hind Rajab» a reçu une standing ovation record de 24 minutes après avoir bouleversé les spectateurs du Lido. Dans ce drame tiré de faits réels, la réalisatrice franco-tunisienne Kaouther Ben Hania, (déjà César en France du meilleur documentaire pour «Les Filles d’Olfa» en 2024) met en scène les derniers jours de la fillette palestinienne qui donne son titre à ce long-métrage de fiction. Âgée de 5 ans, la petite Hind Rajab a été retrouvée morte à l’intérieur d’une voiture criblée de balles dans la ville de Ghaza, plusieurs jours après avoir passé des heures au téléphone, le 29 janvier 2024, avec le Croissant Rouge palestinien, alors que le véhicule dans lequel elle voyageait avec des membres de sa famille avait été visé par des soldats israéliens.
Ces enregistrements de ses appels à l’aide, qui avaient suscité une vive émotion partout dans le monde, ont été réutilisés par la réalisatrice.

Deux heures plus tôt, les acteurs palestiniens du film et la réalisatrice avaient foulé le tapis rouge, vêtus de noir et brandissant une photo de Hind Rajab, accompagnés du couple hollywoodien formé par Rooney Mara et Joaquin Phoenix, producteurs exécutifs au même titre que Brad Pitt et Jonathan Glazer, le réalisateur de La Zone d’Intérêt, dont le discours aux Oscars sur le génocide à Ghaza. Si le film décroche le Lion d’Or de Venise, il détrônera un autre film à cause juste, celui du film «La Bataille d’Alger» de Gillo Pontecorvo qui avait remporté le Prix en 1966. Le film, qui montrait le combat pour la libération de l’Algérie, dénonçait les méthodes des parachutistes français qui utilisaient la torture pour obtenir des informations sur les chefs de la résistance.

Il faut dire qu’Hollywood est en train de se mobiliser en faveur des causes justes, notamment pour la Palestine.

Un groupe de 55 artistes et militants renommés de l’industrie du divertissement en Amérique a signé une lettre ouverte, demandant un cessez-le-feu à Ghaza. Parmi les signataires figurent des noms tels que Joaquin Phoenix, Cate Blanchett, Jon Stewart, Kristen Stewart, Susan Sarandon, Mahershala Ali, Riz Ahmed, Ramy Youssef et Quinta Brunson.

Le communiqué, diffusé par l’organisation Artists 4 Ceasefire, contient aussi le commentaire d’un ancien porte-parole de l’Unicef, James Elder, soulignant la dévastation infligée par l’entité sioniste à la population de Ghaza par les bombardements aériens et par les coupures d’eau et d’électricité.

Un autre communiqué demandant un cessez-le-feu à Ghaza et une aide humanitaire dans la région a récolté d’importantes signatures cette semaine. Le communiqué, écrit par Artists for Palestine UK, a été signé par des personnalités telles que Tilda Swinton, Charles Dance, Steve Coogan, Miriam Margolyes, Michael Winterbottom, Mike Leigh et Asif Kapadia. Le communiqué accuse le gouvernement britannique de «non seulement tolérer les crimes de guerre, mais aussi de les aider et de les encourager».

Source : https://www.lexpressiondz.com/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire