ITALIE – « PRIX DE LA RÉSISTANCE » POUR LE CINÉASTE PALESTINIEN EZZALDEEN SHALH

Le Festival Di Popoli, le Festival international du Film documentaire des peuples qui s’est tenu à Florence en Italie, a décerné, lors de la cérémonie d’ouverture de sa 66e édition, le prix «Samoud» au cinéaste palestinien Dr Ezzaldeen Shalh, fondateur et président du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza (GIFWC), en reconnaissance pour son rôle dans l’ancrage du cinéma comme espace de résistance et de créativité à Gaza, et ce dans le contexte difficile que vit le peuple palestinien.

Le Festival Del Popoli est considéré comme le plus important festival international de films documentaires en Italie et le plus ancien d’Europe. Dr Ezzaldeen Shalh est réalisateur, chercheur et organisateur culturel, originaire de Gaza. Titulaire d’un doctorat en cinéma, il travaille dans ce domaine  depuis 30 ans. Il est également fondateur et président du Festival international du Film de Jérusalem et président de l’Union internationale des festivals de cinéma arabes.

Le prix «Sumoud», remis à Milena Fiore par la directrice de l’organisation du Festival, Claudia Maci, et le directeur artistique Alessandro Stellino, s’inscrit dans le cadre d’un réseau international de solidarité avec les créateurs palestiniens, dont le Festival de Florence, le réseau européen EWA pour l’audiovisuel féminin et l’association «100 auteurs».

La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi soir au cinéma La Compagnia, en présence du réalisateur palestinien Kamal Al-Jaafari, dont le film «Avec Hassan à Gaza» a été projeté pour la première fois en Italie.

Le Festival se poursuivra jusqu’au 9 novembre, dans le cadre de l’initiative «50 jours de cinéma à Florence», avec le soutien d’Europa Creativa Media, du ministère italien de la Culture et de la municipalité de Florence. Une sélection de films sera également disponible en ligne sur la plateforme Mymovies One, à travers laquelle le public décernera le prix au film le mieux noté.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire