Années en parenthèses 2020-2022 d’Hejer Charf finalement programmé au cinéma L’Épée de Bois, à partir du 25 octobre 2023.
La sortie du film Années en parenthèses 2020-2022 d’Hejer Charf était prévue depuis cet été au Saint-André des Arts à partir du 25 octobre 2023 dans le cadre du cycle Découvertes du Saint-André programmé par Dobrila Diamantis, propriétaire du cinéma.
En conflit sur l’utilisation du fonds de soutien, Shellac Exploitation (gérant du cinéma Saint-André des Arts depuis 2021) vient de mettre brutalement un terme à ce cycle, empêchant la sortie du film dans cette salle, après en avoir pourtant diffusé la bande annonce depuis le 25 septembre.
Depuis 2012, Les Découvertes montrent un cinéma différent, libre et loin des circuits formatés. Elles auront lieu momentanément au cinéma L’Épée de Bois.
En conséquence, Années en parenthèses 2020-2022 d’Hejer Charf sera à l’affiche au cinéma L’Épée de Bois, 100 rue Mouffetard, Paris 5, à partir du 25 octobre 2023*.
*Du 25 octobre au 6 novembre 2023, tous les jours à 13h15 sauf le mardi, ainsi que les mardis 14 et 21 novembre 2023.
La réalisatrice Hejer Charf sera présente à chaque séance, pour un débat avec le public. Elle sera accompagnée à chaque fois d’un ou d’une personne intervenant dans son film, ou d’une personne extérieure.
- Vendredi 27 octobre – Karim Kattan, écrivain (à confirmer)
- Samedi 28 octobre – Sophie Bessis, historienne
- Lundi 30 octobre – Bernadette Dufrêne, historienne de l’art
- Mercredi 1er novembre – Gabriella Scheer, comédienne
- Jeudi 2 novembre – Sylvie Braibant, journaliste
- Vendredi 3 novembre – Alia Kdeih, journaliste
- Dimanche 5 novembre – Leila Shahid, ancienne ambassadrice de la Palestine
- Mardi 21 novembre – Wassyla Tamzali, écrivaine, ancienne directrice des droits des femmes à l’UNESCO
Années en parenthèses 2020-2022 d’Hejer Charf
- Canada – 2023 – 1h35 – Documentaire – Dolby 5.1 – 1.85:1 – couleur et noir & blanc
Résumé :
- 2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amenée à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’œuvres littéraires et de poésie, pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui de bell hooks, de Moustapha Safouan, de Nadia Lotfi, d’Etel Adnan, de David Graeber, d’Hélène Châtelain, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, de Marie-Claire Blais, de Maradona, de Moufida Tlatli, de Lina Ben Mhenni et de Jean-Luc Godard.
Hejer Charf est réalisatrice, scénariste et productrice canadienne d’origine tunisienne.
En 1996, elle fonde Nadja Productions à Montréal et réalise plusieurs courts, moyens et longs-métrages documentaires, ainsi que des installations visuelles.
[A]nnées en parenthèses 2020-2022 est son quatrième long-métrage documentaire.
Elle a également produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina et produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec.
Hejer Charf publie régulièrement des articles portant sur l’art et la politique.
Bande-annonce :
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.