Par Iman A. – Le Quotidien du 1er septembre 2021
Le court-métrage de fiction «À moitié d’âme» de Marwen Trabelsi est au programme du Festival du film arabe «Fameck», qui se déroulera du 6 au 17 octobre 2021 à Metz en France.
«À moitié d’âme», ainsi s’intitule le sixième film de Marwen Trabelsi. Une fiction de 23 minutes, dans laquelle le réalisateur raconte l’histoire d’un père qui tente de sauver sa petite fille souffrant d’une tumeur au cerveau, quitte à vendre son âme. Histoire bouleversante qui met à nu un monde matérialisé ayant perdu son humanité, où tout se vend et s’achète.
Naji vit depuis quelque temps dans une vieille usine délaissée, aux environs de la ville. Sa fille Amal constitue son seul espoir et sa seule raison de vivre. Pour survivre après avoir perdu son travail, il a choisi de vendre de vieux objets récupérés ici et là. Question de gagner sa vie dignement en attendant de trouver un autre boulot. L’essentiel est pour lui le bonheur d’Amal. Un jour, elle tombe malade et il apprend qu’elle souffre d’une tumeur au cerveau. Dans son actuelle situation, il ne peut rien faire… Il n’a qu’une seule solution, se présenter au test dont il a entendu parler sur une chaîne de radio, une annonce qui lui a paru au début étonnante, et même drôle.
Selon l’annonce, on propose le commerce des âmes dont la grande valeur monétaire concerne la catégorie des suicidaires. Naji passe le test mais, pour son grand malheur, il ne lui reste que dix ans à vivre et cela ne couvre pas les frais de l’opération de sa fille.
Cette histoire bouleversante,est racontée par l’homme de théâtre Abdelkader Ben Saïd qui campe le rôle de Naji, la jeune actrice Emna Halfaoui campant celui d’Amal.
Il est à noter que le réalisateur et photographe Marwen Trabelsi a, à son actif, de nombreux films expérimentaux, deux films de fiction et trois documentaires dont le plus récent est «L’Homme qui est devenu musée», long-métrage réalisé en 2019 qui lui a valu quatre Prix.
La première mondiale du nouveau-né de Marwen Trabelsi, «À moitié d’âme» est prévue au «Fameck» en attendant sa projection en Tunisie.
Iman A.
Le Quotidien du 1er septembre 2021
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.