ELLE ET LUI, D’ELYÈS BACCAR, CONSACRÉ À LONDRES

La Presse | Publié le 23.07.2008

«Elle et lui» d’Elyès Baccar consacré à Londres le 16 juillet. Le film tunisien «Elle et lui» d’Elyès Baccar, interprété par Anissa Daoud et Mohamed Ali Ben Jemaâ, et coproduit par Abdelaziz Ben Mlouka, a été honoré par la British Academy of Films and Television Arts (BAFTA). Le réalisateur a eu l’honneur de projeter son film au Royaume-Uni devant un parterre composé de cinéphiles, cinéastes et critiques d’art de toutes origines. Le débat qui a suivi la projection a été des plus animés. Le public, très hétéroclite, était avide d’en savoir un peu plus sur notre cinéma de plus en plus présent aux quatre coins du monde.

«Elle et lui» a été, par la même occasion, salué pour l’audace du thème et la liberté du ton. De même, le style de créativité et le parti-pris de la mise en scène ont été appréciés par la critique cinématographique internationale, qui a encouragé le jeune réalisateur tunisien à poursuivre dans cette démarche. Certains critiques ont salué le risque pris par Elyès Baccar à mettre en scène un scénario difficile par ses choix artistiques, vu que la trame du film évolue dans un huis-clos réduit à deux personnages.

La «BAFTA» est connue pour avoir consacré dans le passé plusieurs cinéastes de grande envergure, dont Ridley Scott et les frères Ethan et Joel Coen.

Cette année, le cinéma arabe est à l’honneur avec la présence de six films. En dehors d’Elyès Baccar, il y a «Hors de couverture» du Syrien Lateef Abdulhamid, «Sous les bombes» du Libanais Philippe Arakingi, «L’Oeil du soleil», une coproduction égypto-marocaine de Ibrahim El Batout, «Paloma delights» de l’Algérien Nadir Moknèche, et «Chaos» du grand metteur en scène égyptien, Youssef Chahine, assisté de Khaled Youssef.

Source : http://www.jetsetmagazine.net/


L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire