FRANCE — CINÉMA DES SUDS 29° ÉDITION

Entretien avec Jean-Pierre Bellay, fondateur et délégué général du festival Cinéma des Suds, l’une des plus importantes rencontres cinématographiques du sud de la France, célèbre cette année sa 29ᵉ édition, marquant ainsi son existence ininterrompue en dépit de conditions financières modestes.

Interview réaliser à Cabestany par Kamel Azouz – 14 janvier 2026

Anciennement connu sous le nom Maghreb, si loin, si proche, le festival change de nom pour Cinéma des Suds, Pourquoi ?

  • Initialement lié à une cinématographie de l’Afrique du Nord, le festival continue des allers-retours entre les deux rives de la méditerranée avec un focus important sur les cinématographies venues d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Au gré des actualités filmiques, un élargissement s’est avéré nécessaire sur la durée en prenant en compte que le bassin méditerranéen s’étend jusqu’au Moyen-Orient et est maintenant en partie lié avec l’Afrique Sub-saharienne. La filmographie en atteste. Cette situation implique encore davantage tous les pays riverains… Le festival maintient bien sa volonté de faire découvrir une cinématographie peu montrée et pas mise en exergue.

Le festival cinéma des Suds a pour particularité d’être itinérant. Il se déroule dans 11 communes de deux départements : l’Aude et les Pyrénées-Orientales, quel est le but de cette itinérance ?

  • Les deux associations (Cinémaginaire dans les Pyrénées-Orientales et Cinémaude dans l’Aude) qui portent le festival, travaillent déjà à l’année sur l’itinérant. Elles sont issues des lois «Lang» sur la préservation des réseaux de cinéma en France. Ce festival est un point d’orgue de leur action à l’année ; ce festival a entrainé avec elles d’autres acteurs culturels tels l’institut Jean Vigo à Perpignan, ou des mairies telles Cabestany ou Port Vendres.

Cette année le festival célèbre sa 29° édition, Les festivals de cinéma ont rarement une telle pérennité, comment à évoluer le festival depuis presque trois décennies et quel est le secret de sa longévité ?

  • L’élargissement de l’aire cinématographique aux Afrique(s), nous permet d’approfondir les diversités de sociétés et de résistances à la mondialisation. Quand on parle de résistance, il faut penser aussi aux organisateurs et organisatrices qui continuent à maintenir l’intégrité du festival : musique, repas, convivialités, rencontres et discussions avec les invités et entre le public…

Comment a été pensée la 29° édition du festival Cinéma des Suds 2026 ? Quelles en sont les grandes lignes ?

  • Nous conservons la même perspective de maintenir une égalité entre réalisatrice et réalisateur. La diversité d’approche entre fiction (8) et documentaires (7), avec des avant-premières (Rue Malaga, par exemple) ; des inédits, Sitabaomba (Madagascar)… renforcement de temps de «conférence» liées aux problématiques de l’eau (changement climatique ici et là-bas…et un retour le repas-concert du samedi soir à Cabestany.

Quels sont les prochains défis du festival Cinéma des Suds à l’aube de la 30° édition ?

  • Les perspectives financières sont toujours incertaines pour maintenir un équilibre sur le festival. C’est le lot de beaucoup de manifestations culturelles actuellement… La mise à l’index partout dans le monde de la culture qui remet en question cet ordre du monde devient de plus en plus prégnant. La critique même devient illégitime, et le cinéma n’est pas épargné qui actuellement est submergé par les séries… Si le cinéma ne transforme pas l’histoire, il peut au moins en témoigner !

FESTIVAL CINÉMA DES SUDS, SI LOIN SI PROCHES du 15 au 25 janvier 2026

  • Argelès-sur-Mer : 15 et 16 janvier 2026.
  • Cabestany : 17 et 18 janvier 2026.
  • Gruissan : 19 janvier 2026.
  • Institut Jan Vigot : 20 janvier 2026.
  • Alenya : 21 janvier 2026.
  • Quillan : 21 janvier 2026.
  • Lezignan : 22 janvier 2026.
  • Port Vendres : 22 et 23 janvier 2026.
  • Ferrals : 23 janvier 2026.
  • Elne : 24 janvier 2026.
  • Limoux : 25 janvier 2026.

Prix unique : 5 euros la séance.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire