L’ASSOCIATION DES RÉALISATEURS TUNISIENS APPELLE AU REPORT DES JCC

Par La Rédaction de realites.com – 21-10-2023 –

Le président de l’association des réalisateurs cinématographiques tunisiens, Akram Mansar, a exprimé sa profonde déception quant à la décision d’annulation de la 34ème session des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). Il a estimé que le  festival du cinéma est loin d’être une simple plateforme de divertissement mais aussi une plateforme de résistance, selon ses dires. Il a ajouté que les JCC constituent une réelle plateforme de résistance considérant que les films sont en mesure de faire revenir la cause palestinienne sur le devant de la scène. «Nous avons perdu une occasion assez importante pour défendre la cause palestinienne et c’est pour cette raison que nous sommes profondément déçus. Nous ne disposons pas d’armes pour résister à l’occupant, le cinéma était notre solution» a-t-il affirmé au micro de Hedi Zaiem sur les ondes de Mosaïque FM.

Et d’ajouter : «Nous appelons à l’édification et aux réformes à travers la culture. Pourquoi ne pas réviser cette décision ou reporter la session ? Pourquoi ne cherchons-nous pas d’autres solutions ? Nous œuvrons à rencontrer des responsables du ministère des Affaires culturelles lundi prochain pour leur exprimer notre déception et leur présenter nos propositions».
Il convient de rappeler que le ministère des Affaires culturelles a annoncé dans un communiqué l’annulation de la 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), en guise de solidarité avec le peuple palestinien frère et compte tenu des conditions humanitaires critiques observées dans la bande de Gaza et dans tous les territoires palestiniens occupés à la suite de la brutale agression sioniste.

Le festival devait se dérouler du 28 octobre au 4 novembre 2023, dans le cadre d’une édition exceptionnelle en plus d’une section spéciale à l’occasion de la célébration du Centenaire du cinéma tunisien (décembre 1922 – décembre 2023).

Source : https://realites.com.tn/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire