Dans le cadre de l’exposition «Juifs d’Orient», et en partenariat avec le «Festival Ciné-«Tunes», suite aux projections de ce dernier de plusieurs films sur ce thème, au Pavillon Bourguiba de la Maison de la Tunisie à Paris en décembre 2021, l’Institut du Monde Arabe propose une soirée cinéma sur le même thème, et ceci le 5 février 2022 à 18h à l’Auditorium (niveau -2).
Le premier film est un court-métrage documentaire intitulé «Albert Samama-Chikli – Ce merveilleux fou filmant avec ses drôles de machines» de Mahmoud Ben Mahmoud.
L’objectif de ce film est de mettre en lumière la vie et l’œuvre de l’un des pionniers du cinématographe, Albert Samama-Chikli, à la fois premier cinéaste de Tunisie et premier cinéaste autochtone du continent africain, qui a été pratiquement oublié alors qu’il fut, au niveau mondial, l’un des tout premiers cinéastes, un grand photographe et un reporter aventureux.
Le deuxième film, «Villa Jasmin» de Férid Boughedir.
Ce film est adapté d’un roman autobiographique de Serge Moati, dont le héros, attendant son premier enfant, éprouve le besoin de montrer à sa femme son pays natal, la Tunisie, qu’il a quittée vingt ans plus tôt pour la France, suite au décès de ses parents.
Fiches techniques des films :
Albert Samama-Chikli – Ce merveilleux fou filmant avec ses drôles de machines
- Pays : France – Tunisie
- Réalisateur : Mahmoud Ben Mahmoud
- Année : 1995
- Durée : 30 mn
- Genre : documentaire
- Image : Youssef Ben Youssef
- Son : Faouzi Thabet
- Montage : Catherine Gouze
- Décors : Férid Abbachi
- Commentaire : Frédéric Mitterrand, lu par Jean-Baptiste Martin
- Producteur : Alif Productions, Cinétéléfilms, La Sept ARTE
Synopsis : L’objectif de ce film est de mettre en lumière la vie et l’œuvre de l’un des pionniers du cinématographe, Albert Samama-Chikli, qui a été pratiquement oublié alors qu’il fut l’un des tout premiers cinéastes, un grand photographe et un reporter aventureux.
Sa personnalité haute en couleurs et sa fascination pour la modernité font de lui un sujet passionnant. Sa fille Haydée, qui fut aussi la vedette de ses films de fiction, sa scénariste et, vraisemblablement la première actrice du monde arabe, est toujours en vie et son témoignage constitue la trame du film.
Mais la matière du film est pour l’essentiel l’œuvre d’Albert lui-même : photos et reportages d’Albert Samama-Chikli, ainsi que des extraits de ses deux films : Zohra et Aïn El-Ghazal (La Fille de Carthage).
Villa Jasmin
- Pays : Tunisie – France
- Année : 2009
- Durée : 90 mn
- Genre : fiction
- Scénario : Luc Béraud avec la participation de Férid Boughedir, d’après le livre Villa Jasmin de Serge Moati
- Image : Carlo Varini
- Son : Hechmi Joulak
- Montage : Pascale Chavance
- Musique : Charles Court
- Costumes : Adrienne Ghenassia
- Décors : Taoufik Béhi
- Producteur : Image et compagnie, Arte, France 3 cinéma, production exécutive en Tunisie Cinételéfilms (Habib Attia )
Interprètes : Clément Sibony, Arnaud Giovaninetti, Elsa Mollien, Judith Davis, Raouf Ben Amor, Fatma Ben Saïdane, Georges Tibi, Lisa Seror, Jacqueline Bismuth.
Synopsis : Tunis, années 80. Alors que le jeune Serge Boccara et sa femme attendent leur premier enfant, il éprouve le besoin de lui montrer son pays natal, la Tunisie, qu’il a quittée vingt ans plus tôt pour la France, à la mort de ses parents. Enivré par l’odeur du jasmin, il déambule dans les rues de Tunis et se replonge dans le passé familial qu’il fait revivre : la rencontre de son père et de sa mère, tous deux juifs séfarades d’origines différentes, leur ascension à Tunis au sein de la haute communauté juive «livournaise» de culture italienne, l’engagement précoce du père, juif tunisien, journaliste socialiste, emprisonné par les autorités coloniales françaises pour son engagement en faveur de l’indépendance tunisienne, et décrit aussi l’occupation allemande de la Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour réserver vos places ici : https://billetterie.imarabe.org/
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.