AMARA

AMARA

Pays : Tunisie

Réalisateur : Fethi Saidi

  • Année : 2002
  • Durée : 70 mn
  • Genre : documentaire

Résumé :

  • Beaucoup de jeunes Tunisiens qui vivent dans les conditions défavorisées de la compagne rêvent de monter un jour vivre à Tunis. Amara fait partie de ces ruraux célibataires venus s’installer à la périphérie de la ville de Tunis, à la recherche d’une source de revenus lui assurant une vie meilleure.
    En laissant Kasserine, sa ville natale, il a quitté son triste sort mais, en arrivant en ville, il se doit se résigner à exercer l’un des métiers les moins qualifiés et le plus socialement dévalorisants. Le film nous fait partager son présent de cireur de chaussures, et jette un regard sur cette une activité ingrate.
    Le travail d’Amara, comme sa vie, sont organisés dans un rythme particulièrement routinier, partagés entre le travail, le bar et sa maison à la cité de Mallassine. Des chemins qui lient les quartiers entourant la ville, en passant par les ruelles de la médina qui mènent vers le centre de Tunis, jusqu’au coin dans lequel il place son stand, le film est une vision ethnographique sur une activité, un milieu social et un environnement urbain. Il nous plonge dans la réalité quotidienne de Tunis, en pleine mutation.
    Nous sommes en l’an 2000, le documentaire montre l’envers du décor de la Tunisie, à l’inverse de ce que l’ancien régime de Ben Ali s’efforçait d’afficher. Nous voyons un homme et sa famille, comme beaucoup d’autres catégories de Tunisiens, livrés à leurs destins, loin du «miracle économique» vanté par les discours et les médias de l’époque.

Distinctions et Prix :

  • 2002 : Sélection aux Journées Cinématographiques de Carthage, Tunis.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire