TAÏEB LOUHICHI

Taïeb Louhichi
Réalisateur, né le 16 juin 1948 à Mareth (Tunisie)

  • Après des études de lettres et de sociologie soldées par un doctorat, Taieb Louhichi a suivi une formation en cinéma à Paris.
    Il réalise plusieurs courts-métrages, dont «Mon village, un village parmi tant d’autres», Tanit d’Or aux JCC 1972. En 1982, il écrit et réalise son premier de fiction, «L’Ombre de la terre», sélectionné et primé à la semaine de la Critique à Cannes et dans plusieurs festivals mondiaux. Sa carrière s’enrichit, successivement par plusieurs autres films qui glanent les distinctions dans les différents festivals.
    En 2006, Taïeb Louhichi est victime d’un grave accident de voiture à Dubaï ; mais, le cinéaste fait partie de ceux qui, quoi qu’il arrive, possèdent cette volonté d’aller de l’avant, laissant une empreinte indélébile de leur passage. Celui qu’on nomme «le plus africain des cinéastes tunisiens» ou le cinéaste du désert, en référence à sa naissance dans le Sud tunisien et à sa façon de filmer le Sahara, continue son chemin comme il a toujours su le faire : élaborer les projets, écrire des scénarii et peut-être même, un livre. Il tourne, ainsi, «Les Gens de l’étincelle» (2011), un documentaire sur les protagonistes de la révolution de 2011, et le «L’Enfant du soleil» (2014).

Filmographie de Taieb Louhichi :

Références :





Source :


Ajouté le :


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire