PALESTINE — OUVERTURE DE LA 8° ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE JÉRUSALEM, DANS LA BANDE DE GAZA

Communiqué — Aujourd’hui a été lancée la 8° session extraordinaire du Festival international du Film de Jérusalem, sous la direction du fondateur du Festival, Dr. Azaddin Shallah, en coopération avec le ministère palestinien de la Culture représenté par son Excellence le ministre Imad Hamdan et la Youth Vision Society, de la ville de Deir Al Balah. Le Festival durera jusqu’au lundi 29 juillet 2024.

La cérémonie d’ouverture a commencé avec le souhait de la paix nationale palestinienne et la récitation d’Al-Fatiha sur les âmes des martyrs. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en trois langues, arabe, anglais et français.

Le ministre Hamdan a mentionné dans son discours : «Miséricorde pour les martyrs, liberté pour les prisonniers, guérison pour les blessés, salutations à chaque enfant, cheikh et mère à Gaza. En effet vous, peuple de Gaza, êtes créatif malgré le déplacement, et quoi de pire que ce déplacement ? Mais c’est un exil transitoire qui se terminera à l’aube de la liberté et du proche salut, si Dieu le veut. Je suis fier de partager avec vous l’ouverture de ce Festival international du Film de Jérusalem dans sa 8° édition».

Le ministre Hamdan a ajouté que le cinéma est un défi pour le peuple palestinien. L’importance de la culture et des arts en Palestine est immense.

«En mon nom et au nom du ministère palestinien de la Culture, nous souhaitons à votre festival succès et réussite, et nous souhaitons à la Palestine, à Gaza, et à notre pays, la liberté et la libération. Nous vous souhaitons un total succès».

Dans son discours inaugural, Dr Azaddin Shallah a rappelé que le Festival a opté pour la thématique «À distance zéro» et se déroule à Deir Al-Balah. Les dix courts-métrages ont été produits et réalisés sous la direction du réalisateur palestinien Rashid Mashharaoui. Ces opus ont été tous tournés «À distance zéro». Ils documentent une étape importante dans l’histoire de notre peuple, ils témoignent des crimes de l’occupation. Les réalisateurs de ces courts-métrages de différents genres racontent l’histoire de Gaza.

Dr. Azaddin Shallah a ajouté que nous croyons toujours que l’humanité vainc tout ce qui est inhumain, que la vie triomphe de la mort, et que de la mort nous créons la vie. Il a aussi exprimé sa gratitude au ministère de la Culture représenté et au ministre Imad Hamdan pour leur soutien constant au Festival international du Film de Jérusalem, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au succès du Festival.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire