UN BEL ÉLOGE DE L’ART CINÉMATOGRAPHIQUE

Par Lotfi BEN KHELIFA – Le Temps – jeudi 15 février 2024

Parution : «Min kadhaya attajrib fi cinima al houet» (Des questions de l’expérimentation dans le cinéma amateur), du Dr Mouadh Belaid :

Dans un livre récemment paru chez GLD Editions et intitulé : «Min kadhaya attajrib fi cinima al houet» (Des questions de l’expérimentation dans le cinéma amateur), le Dr Mourad Belaid étudie et décortique, en trois cent dix pages, l’évolution du cinéma amateur en Tunisie et les principaux mécanismes de l’expérimentation dans ce cinéma.

Un bel éloge de l’art cinématographique

À notre avis, cette étape du cinéma amateur est à la fois obligée et nécessaire pour la production cinématographique. Elle a été pour plusieurs réalisateurs confirmés l’antichambre pour un passage à un niveau professionnel.

Néanmoins, et au stade de création et de créativité dans un cadre purement amateur, l’expérimentation s’impose comme d’elle-même, non seulement dans un but de dire autrement les choses au niveau de la réalisation, des techniques choisies et des plans utilisées, mais également pour raconter et dire, par images interposées, des aspects du quotidien social du pays, voire des réalités amères et parfois choquantes de la société tunisienne dans plusieurs domaines de sa vie active. Les valeurs esthétique et créative n’y sont pas en reste. À ce niveau, l’auteur tend à expliquer l’acquisition d’une personnalité cinématographique, sa formation et sa métamorphose, ainsi que les principaux aspects de la chose culturelle en Tunisie. Cela est réalisé et développé à travers des questionnements et des analyses, en essayant d’être de toute neutralité et d’objectivité. Et c’est, en quelque sorte, un bel éloge de l’art cinématographique qui nous est offert à la lecture. Cet art qui se présente comme une mémoire fertile des cultures et des peuples à travers la planète.

Qui est le Dr Mouadh Belaid ?

Le professeur et chercheur Dr Mouadh Belaid est titulaire d’une maîtrise en Beaux-Arts, d’un master de recherches dans les esthétiques et les pratiques des arts visuels et d’un doctorat dans les esthétiques et les pratiques des arts. Il est artiste-vidéaste, spécialisé en vidéo expérimentale. Il a à son actif plus de vingt films et vidéos expérimentaux et documentaires.

On peut en citer : «Jenni nenni», un court-métrage pour lequel il a reçu le prix du jury au Festival international du Film amateur de Kélibia en 2016, le même prix au Festival du Film documentaire de Djerba en 2018 et le second prix au Festival de Stuttgart des films amateurs et des Droits de l’homme, en 2020. Et avec le court-métrage documentaire : «Grallou», il a reçu le deuxième prix des Droits de l’homme au Festival de Rabat, au Maroc. Dr Mouadh Belaid a été le directeur-photo de plusieurs films, parmi lesquels : «Aylan Baby», tourné en Turquie et produit par Steven Seagal. Il a été photographe pour une firme internationale spécialisée dans les spectacles musicaux. De même qu’il a réalisé des clips de chanteurs tunisiens et des vidéos publicitaires, entre autres pour le Festival international du Film pour l’enfance et la jeunesse de Sousse (FIFEJ.)

Lotfi BEN KHELIFA

Source : Le Temps – jeudi 15 février 2024


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire