LA FIN (ANNIHAYA), COURT-MÉTRAGE REFLÉTANT LA VIE D’UN MIGRANT TUNISIEN EN FRANCE

La Fin (Annihaya), est un court-métrage du journaliste et réalisateur tunisien Mohamed Adib Boufahja.

Reflétant les difficultés rencontrées par Mourad, immigré tunisien clandestin en France, le film met d’abord en évidence les conditions de vie difficiles qui l’ont poussé à quitter son pays, la Tunisie.

En France, Mourad est sans papiers, sans travail et bien sûr sans ressources. Vivant à Paris, où il est provisoirement hébergé et dépanné par un ami, trafiquant de drogue, il est quotidiennement amené à faire face à d’innombrables difficultés, auxquelles va s’ajouter un nouveau défi quand il apprend que sa petite amie est enceinte.

Mettant en évidence le désespoir de pas mal de Tunisiens qui décident de s’expatrier de façon illégale en Europe, ce film montre aussi les difficultés de la vie qui les attend une fois arrivés au pays visé, ici la France.

Faisant du thème de l’immigration clandestine l’axe principal de son film, le réalisateur met l’accent sur certains problèmes sociaux rencontrés par les immigrés clandestins et qui ont généralement pour cause la pauvreté et surtout l’absence de toute perspective d’avenir dans les pays d’origine.

Ce film met en vedette Mohamed Adib Boufahja, Ahmed Nacef et Saoussen Khassiba, le scénario est de Chadha Attia.

Kamel Aouij


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire