FRANCE — TROIS FILMS RESTAURÉS DE NACER KHEMIR DANS LA RÉTROSPECTIVE «CINÉMA DU MAGHREB»

Pour sa dixième édition, le festival de la Cinémathèque française «Toute la mémoire du monde» consacre, du 8 au 12 mars 2023, une rétrospective «Films du Maghreb», en six œuvres majeures restaurées.

Pour cette immersion dans l’histoire du cinéma, afin de découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre restaurés, le festival a choisi parmi les 6 œuvres, trois films tunisiens restaurés, signés Nacer Khemir : «Bab’Aziz, le Prince qui contemplait son âme» (2005, restauré par Trigon Film – Suisse), «Les Baliseurs du désert» (1984, restauré par Trigon Film et la Cinémathèque royale de Belgique) et «Le Collier perdu de la colombe» (1991, restauré par Trigon Film).

Dans une note introductive, le festival revient sur la naissance de la cinématographie de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Le marqueur qui définit la date de naissance des cinémas nationaux est celle de l’indépendance de ces pays, soit 1962 pour le premier et 1956 pour les deux autres.

Entre les débuts du cinéma et ces dates s’est développé un cinéma colonial de plus de 200 films de fiction et de quelques milliers de documentaires, donnant parfois des images romanesques des pays et de leur population.

Farah Medragh

pour cinematunisien.com


Télécharger le programme Festival_six_oeuvres_majeures_du_maghreb


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire