FRANCE — LISTE DES FILMS TUNISIENS PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DES 41ÈMES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DU VAL-DE-MARNE

12 films dans 12 villes du Val-de-Marne accueillent la manifestation avec des formats divers. Rencontres et débats, expositions, sont aussi au programme.

SOUS LES FIGUES

  • Sous les figues, de Erige Sehiri. Tunisie/France/Suisse/Allemagne, 2022. 1h32, vostf. Drame.

Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.


LA VOIE NORMALE

  • La Voie normale, de Erige Sehiri. Tunisie / Suisse / France, 2018. 1h14, vosf. Documentaire.

Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment la voie normale, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau, les accidents mortels y sont fréquents malgré les efforts des conducteurs. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience d’une société toute entière.


À PEINE J’OUVRE LES YEUX

  • À peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid. Tunisie / France / Belgique, 2015. 1h46, vosft.

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.


HÉDI, UN VENT DE LIBERTÉ

  • Hédi, un vent de liberté, de Mohamed Ben Attia. Tunisie / Belgique / France, 2016. 1h33, vostf.

À Kairouan, peu après le printemps arabe. Hédi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et familiales. En mission à Mahdia, Hedi rencontre Rim, femme indépendante dont la liberté le séduit.


UN DIVAN À TUNIS

  •  Un divan à Tunis, de Manele Labidi. Tunisie / France, 2019. 1h29, vostf.

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays «schizophrène». Outre l’accueil parfois cocasse fait à sa pratique par les habitants, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer…


LA BELLE ET LA MEUTE

  • La Belle et la meute, de Kaouther Ben Hania. Tunisie / France / Suède / Norvège / Liban / Qatar / Suisse, 2017. 1h40, vostf.

Lors d’une fête étudiante, Mariam croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?


ZAINEB N’AIME PAS LA NEIGE

  • Zaineb n’aime pas la neige, de Kaouther Ben Hania. Tunisie / France / Qatar / Liban, 2016. 1h23, vostf. Documentaire.

2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas elle pourra enfin voir la neige ! Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et sa de famille en complète mutation, le film est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes, racontée à travers les yeux d’une enfant qui grandit.


UN FILS

  • Un fils de Mehdi, de M. Barsaoui. Tunisie / France / Liban / Qatar, 2019. 1h36, vostf.

Pendant l’été 2011, Farès et Meriem partent avec leur fils de dix ans, Aziz, pour un week-end à Tataouine, dans le sud de la Tunisie. Sur le chemin du retour, ils se retrouvent pris dans une embuscade terroriste, et une balle perdue blesse grièvement le garçon. Aziz arrive à l’hôpital dans un état critique, et seule une greffe de foie pourrait le sauver. Farès et Meriem se retrouvent embarqués dans une véritable course contre la montre.


LES SECRETS

  • Les Secrets, de Raja Amari. Tunisie / Suisse / France, 2009. 1h30, vostf.

Aïcha, Radia et leur mère vivent à l’écart du monde dans une maison à l’abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques. Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s’installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus, de peur d’attirer l’attention sur leur situation et d’être chassées. En effet, elles cachent un secret inavoué…


NOURA RÊVE

  • Noura rêve, de Hinde Boujemaa. Tunisie / France / Belgique, 2019. 1h30, vostf.

Cinq jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant, Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice…


BRÛLE LA MER 

  • Brûle la mer, de Nathalie Nambot et Maki Berchache. France, 2014. 1h15, vostf. Documentaire.

Dans l’élan de la révolution, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes Tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. À partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.


HARKA

  • Harka, de Lofty Nathan. Tunisie / France / Luxembourg / Belgique, 2022. 1h30, vostf.

Ali, rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte. Celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…


Pour les lieux et les horaires des projections : ICI


Source : Catalogue L’Oeil vers la Tunisie.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire