TAKE MY BREATH, DE NADA MEZNI HAFAIEDH, REMPORTE LE FIFOG D’OR AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORIENTAL DE GENÈVE

 PALMARES DU FIFOG 2024

Le 19ème Festival international du Film oriental de Genève (FIFOG) a eu lieu du 10 au 16 juin à Genève. L’édition de cette année est placée sous le signe de la Connaissance et de la Reconnaissance de l’Autre. Elle a été présidée honorifiquement par l’écrivaine libanaise Joumana Haddad.

Cette édition a connu un grand succès et a été marquée par de forts moments d’émotion. Les festivaliers ont retrouvé la joie et le plaisir de visionner des films, divers et variés, et d’échanger avec des cinéastes, acteurs et journalistes venu.e.s d’Ici et d’Ailleurs.

Un riche programme qui célèbre L’Autre

Cette édition a présenté 45 films, dont 16 réalisés par des femmes et 35 par des hommes. Une quarantaine d’invités ont pris part à cette nouvelle cuvée. Les divers débats, échanges, prestations artistiques, rencontres ou encore projections pédagogiques, ont également eu lieu et contribué à créer des opportunités d’aller vers les autres afin de les connaître et les reconnaître. Les soirées consacrées aux cinémas tibétain et afghan ont particulièrement bouleversé les festivaliers et rappelé l’importance de la résistance en faveur du respect de la dignité humaine.

De leur côté, les quatre jurys ont souligné la qualité, l’originalité et la pertinence des films sélectionnés. En effet, les sujets abordés, tantôt dramatiques, tantôt poétiques, montrent la complexité des rapports entre l’Orient et l’Occident et rappellent la nécessité de ne pas oublier certains drames, comme ceux qui frappent les femmes afghanes et tous les peuples qui luttent pour leur liberté et dignité.

PALMARÈS

1 – COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES

  • Le jury de la Compétition internationale des longs-métrages fiction est composé des juré.es suivant.es : Laure Mi Hyun Croset (Corée du Sud – Suisse – écrivaine), Haifa Mrizek (Tunisie  – France – actrice), Mina Sidi Ali (Algérie – Suisse – journaliste), Mustefa Laribi (Algérie – comédien) et Mano Khalil (Kurdistan, Suisse – réalisateur).

FIFOG D’OR, «TAKE MY BREATH» de NADA MEZNI HAFAIEDH 

  • «À l’unanimité, le Jury a décidé de décerner le FIFOG D’OR à «TAKE MY BREATH» de Nada MEZNI HAFAIEDH. Un film qui a su mettre en exercice avec dextérité un sujet délicat et tabou, ainsi que le jeu d’acteur, la scénographie et la bande originale. Excellent reflet de la culture tunisienne».

FIFOG D’ARGENT, «LA VIE D’UN FLOCON DE NEIGE» de KAZIM ÖZ

  • «Un film subtil sur des questions identitaires encore peu soulevées, ainsi que pour une construction temporelle virtuose et une photographie impressionnante».

MENTION SPÉCIALE : MEILLEURE ACTRICE, pour Amina BEN SMAIL dans «TAKE MY BREATH»

MENTION SPÉCIALE : MEILLEUR ACTEUR, pour Sunaj RACA dans «SILENCE OF SIRENS»

MENTION SPÉCIALE : QUALITÉ DE TRAITEMENT DE SUJET, pour «DIARIES FROM LEBANON»

2 – COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES

  • Le jury de la Compétition internationale des courts-métrages est composé des juré.es suivant.es : Joumana Haddad (Liban – France – journaliste, poète, militante), Fredj Trabelsi (Tunisie – réalisateur) et Joud Saïd (Syrie – réalisateur).

FIFOG D’OR, «SOMEWHERE IN BETWEEN» de DAHLIA NEMLICH

  • «Ce film se distingue par l’originalité de son scénario, sa bonne direction d’acteurs, son beau jeu de caméra, son excellente technique et son rythme qui s’harmonise avec la psychologie des personnages».

FIFOG D’ARGENT, «ORIGIN» de LODEN

  • «Pour l’originalité de son histoire, de l’unité de son style et la manipulation d’une caméra portée ayant produit des images au service d’une forte histoire métaphysique».

MENTION SPÉCIALE DU JURY, «PALESTINE ISLANDS» de NOUR BEN SALEM & JULIEN MENANTEAU

  • «Pour les émotions fortes qu’il suscite et son rappel de l’interminable attente des Palestiniens d’une Palestine libre».

3 – COMPÉTITION SCOLAIRE

  • Le jury scolaire composé d’une centaine d’élèves des classes du Cycle d’Orientation de Cayla (enseignant.e.s : Laetitia Poscia, Lalanantenaina Zafimahery, Tahar Houchi, Sacha Krief, Davide Vité), du Centre de formation professionnelle technique (enseignante : Catherine Luthy), de la classe d’accueil intégrée Lissignol (enseignant.e.s : Jean-Marc Baehler, Isabel Sasilva-Ferreira) ont décerné à la majorité des voix obtenues le PRIX SCOLAIRE à :

«TORN» de JAHFAR MUATAZ

  • «Les élèves ont salué un film fort et complet. TORN a captivé les juré.e.s par ses beaux plans, ses tensions et ses silences. Ils ont été sensibles au déchirement du jeune adolescent tiraillé entre deux mondes qu’il est amené à concilier».

4 – COMPÉTITION PRIX JEUNESSE #CINE

  • Le jury jeunesse, composé de jeunes entre 14 et 20 ans de l’association #cine (association genevoise à but non lucratif qui promeut le cinéma par et pour les jeunes), a décerné le PRIX JEUNESSE #CINE à :

«PALESTINE ISLANDS» de NOUR BEN SALEM & JULIEN MENANTEAU

  • «Le film est profond et intelligent. Il nous a émus aux larmes. Le scénario est original et bien construit. Nous avons tous été très touchés par cette histoire de famille représentative du désir du peuple palestinien de retrouver sa terre. Le magnifique jeu d’acteurs a déterminé notre décision. Le fond s’accordait parfaitement à la forme ; ce qui laisse le spectateur libre de ressentir entièrement les émotions suscitées par le film».

MENTION SPÉCIALE, «MY GIRLFRIEND» de KAWTHAR YOUNIS

  • «Ce beau court-métrage nous touche grâce à ses thématiques liées à celle de la jeunesse : la découverte de soi et de son genre. Bien au-delà des clichés que nous pouvons voir, ce film pose de nombreuses questions qui nous interpellent. Les choix musicaux et esthétiques le rendent dynamique, sensible et fin».


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire