LE RÉALISATEUR KAMEL AZOUZ DISTINGUÉ EN ITALIE

Le réalisateur algérien Kamel Azouz a décroché le Prix du meilleur réalisateur pour son long-métrage documentaire L’Olivier Sauvage, lors de la première édition du Festival international de cinéma Opi Soulplace Film qui s’est déroulé le mois dernier en Italie dans la région des Abruzzes qui abrite un parc naturel protégé situé au centre-est du pays transalpin.

Opi Soulplace Film Festival est une compétition internationale ouverte aux cinéastes du monde entier qui a pour objectif de mettre en exergue les talents du cinéma et les cinéastes indépendants quelle que soit leur origine. «Notre ambition est de soutenir autant de cinéastes que possibles, partout dans le monde, en les motivant à toujours s’améliorer, à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes et à ne jamais cesser de rêver. Cet événement implique non seulement les cinéastes et le public, mais aussi l’ensemble du territoire des Abruzzes» a précisé la direction artistique de ce festival de cinéma italien. Kamel Azouz, l’heureux lauréat, s’est déclaré très fier de recevoir le Prix du meilleur réalisateur «Je suis extrêmement honoré par cette distinction qui m’a été attribuée par un jury qui m’a distingué parmi plusieurs dizaines de réalisateurs issus du monde entier, j’ai donné 6 années de ma vie à ce projet cinématographique qui est aujourd’hui récompensé par une haute distinction, je dédie ce prix à la mémoire de mon frère jumeau adoré Hafid Azouz, que Dieu ait pitié de son âme, éminent journaliste et directeur de publication de plusieurs titres de presse en Algérie».

L’Olivier Sauvage est un film documentaire de 86 minutes, relatant le fabuleux destin de Méziane Azaïche, jeune Algérien qui arrive en France à la fin des années 70 à l’âge de 23 ans, avec des rêves plein la tête qui découlent de sa passion dévorante pour le spectacle vivant et l’expression artistique d’une manière générale. Malgré les désillusions, Méziane tracera son chemin pas à pas et créera la salle de concert parisienne Le Cabaret Sauvage, devenue aujourd’hui l’une des salles de spectacles les plus prestigieuses de France.

Le film de Kamel Azouz a été sélectionné dans une dizaine de festivals dans le monde (France, Algérie, Canada, Italie, République de Macédoine, Australie…), il prendra part ce mois de septembre à la 6ème édition du Festival national du Cinéma et de la Littérature de Saïda, où il sera projeté le vendredi 15 septembre 2023.

«Chaque œuvre cinématographique a pour vocation d’être diffusé dans une salle de cinéma, je suis extrêmement excité de projeter mon film L’Olivier Sauvage en Algérie et surtout de pouvoir rencontrer le public algérien et d’en débattre avec lui lors de ce festival de cinéma à Saïda» a souligné le réalisateur Kamel Azouz.

A.A.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire