FRANCE — LE FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK – VAL DE FENSCH, INVITÉ : LE MAROC

Après une 33e édition marquée par une belle reprise de la fréquentation des salles, le Festival du Film arabe de Fameck – Val de Fensch prépare une 34e édition riche de promesses cinématographiques et de talents émergents. Plusieurs lignes directrices conduisent ce nouveau millésime qui aura lieu du 5 au 15 octobre 2023, avec comme pays invité le Maroc.

Les films arabes atteignent aujourd’hui un remarquable niveau de reconnaissance et de visibilité mondiales par leur présence en sélection, voire au Palmarès des grands festivals internationaux. La diversité et le nombre des propositions que ces cinémas déclinent, permettent de dégager une offre variée s’adressant à un plus large public.

Une vitalité plurielle que le Festival du Film arabe de Fameck – Val de Fensch 2023 ne manquera pas de souligner, en faisant la part belle aux soirées thématiques : cinéma et musique, cinéma et sport, soirée syrienne, etc.

Le Maroc, pays invité de cette 34e édition, témoigne de cette exaltation, à la fois par l’émergence d’une jeune génération de cinéastes, hommes et femmes, et par le renouvellement des sujets et de l’écriture, tous deux accordant une place de choix à la mémoire et aux relations familiales. Outre la présence au Jury du Festival de Cannes en mai dernier de la réalisatrice Maryam Touzani, quatre Prix ont été décernés à des films marocains au sein des différentes sections de la manifestation, attestant de leur niveau d’excellence. Le cinéma marocain dans son ensemble connaît une embellie grâce aussi au soutien du pays, à la production comme à la diffusion… et c’est donc tout naturellement que le Festival du Film arabe de Fameck – Val de Fensch a souhaité lui réserver un coup de projecteur.

À propos du Festival

Le Festival du Film arabe de Fameck – Val de Fensch, organisé par l’U.A.S.F. Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres laïques de la Moselle, est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle en région Grand Est. Sa programmation regroupe plus de 110 projections embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc. Plusieurs distinctions sont remises lors du Palmarès : Grand Prix du long métrage, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public et Prix du Documentaire. Une sélection hors compétition intitulée «Ouverture sur le monde» est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire