ALGÉRIE — FESTIVAL DU CINÉMA ET DE LA LITTÉRATURE DE LA FEMME À SAÏDA

Le public de Saïda vivra d’intenses activités cinématographiques et littéraires du 25 au 29 septembre. Le programme est déjà connu et distribué. De grands noms du cinéma et de la littérature seront au rendez-vous à Saïda.

Apparemment, les organisateurs ont gardé le même schéma d’organisation que la précédente édition de 2021,  réussite totale qui a fait la joie tant des artistes que du public.

L’ouverture par les officiels de Saïda aura lieu dans la salle du théâtre Sirat Boumediene. La projection de films aura lieu au cinéma Douniazad. Les conférences littéraires auront lieu à la maison de la Culture de Saïda.

La première à intervenir et ouvrira la série littéraire : la poétesse et romancière Rabiaa Djalti, le 25 septembre à 9 H30 à la maison de la Culture.

Pour les films, « La voie de l’ennemi » du grand Rachid Bouchareb à 14 H30 le 25 septembre.

L’autre grand nom du cinéma algérien, Merzak Allouache, fera le déplacement à Saïda avec 2 films dans sa valise. «Paysage d’automne» et «Vent divin».

Le film «Soula», qui a remporté plusieurs prix, sera projeté en présence du réalisateur et de la comédienne.

«La Vie d’après» de Anis Djaad sera projeté en présence de la comédienne Lydia Larini.

«Argu» du réalisateur Omar Belkacemi.

«Bahrouna» en présence de la réalisatrice Fatiha Hafiane.

Les écrivaines Meriem Guemache et Jamila Rahal seront présentes à Saïda. Elles animeront leurs conférences successivement le 26 septembre à 9h30.

Des courts-métrages sont prévus dans cette 5ème édition. «Toutes les nuits» de Latifa Saïd, «Chebchak Marikane» de Amel Blidi, «Le Chant de la sirène» du réalisateur Arezki Larbi.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire