Hommage à l’animation africaine
Par Maya BEN AYED pour cinematunisien.com
Du 14 au 19 juin aura lieu la 60ème édition du Festival d’Annecy. Le premier festival international à se tenir sur place, après une année d’absence d’évènements «physique». Pour son soixantième anniversaire, le plus vieux festival d’Europe dédié exclusivement à l’animation rend hommage à l’animation africaine à travers une riche programmation de films et la présence d’artistes et réalisateurs de tout le continent.
La Tunisie sera présente dans le cadre du programme Carte blanche à l’animation du Maghreb avec une sélection de films notamment L’Ambouba (2009) de Nadia Raïs, Diaspora (2015) et Fade (2017) d’Alaeddine Aboutaleb et enfin, Hoffili (2012) de Lotfi Mahfoudh.
Rappelons que le Festival international du film d’animation d’Annecy est le rendez-vous mondial incontournable de l’image en mouvement, surnommé souvent le «Festival de Cannes de l’animation». D’ailleurs la première édition s’est bien tenue à Cannes et en marge du «grand Festival», en 1956, sous l’appellation Journées internationales du cinéma d’animation, avant de faire son exode définitivement à Annecy, pour sa troisième édition, en 1960.
Il est à noter qu’au cours de soixante ans d’histoire du Festival, 47 films d’animation africains ont été en sélection officielle, dont l’Mrayet de Nadia Raïs, sélectionné pour la compétition officielle à Annecy (2012).
D’autres films tunisiens ont été retenus pour le programme en hors compétition, entre autres Guerbaji de Zouhair Mahjoub et Le Mulet de Nacer Khemir, respectivement aux éditions de 1985 et 1973.
Maya Ben Ayed
Paris le 28-5-2021
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.