EL HADIYA (LE CADEAU)

El Hadiya (Le Cadeau)

Pays : France – Tunisie

Réalisateur : Habib Hanana

  • Année : 1975-1976
  • Durée : 55 mn
  • Genre : documentaire
  • Format : super 8

Résumé :

  • «El Hadiya» expose une étude socio-économico-politique très brève et condensée du phénomène de l’émigration des forces de travail des pays dits du «Tiers-Monde», sous condition coloniale et néocoloniale. Les pouvoirs bourgeois locaux sont dans l’incapacité de créer des postes de travail suffisants, ce qui a obligé des millions de chômeurs à s’expatrier à la recherche d’un gagne-pain sur les marchés impérialistes.
    Le film, tourné dans les plus importantes villes de France où il existe une forte concentration d’immigrés (Nice, Roubaix, Paris, Pas-de-Calais, Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Tourcoing, etc) présente la vie quotidienne des travailleurs immigrés.
    «Les travailleurs immigrés sont les plus défavorisés et les plus exploités dans la société française».
    Cette affirmation est utilisée avec un paternalisme que le film refuse.
    La troisième partie d’«El Hadiya» est consacrée à la participation des travailleurs immigrés à la lutte syndicale, côte à côte avec leurs camarades français, au sein de la classe ouvrière.
    Deux grèves sont filmées :
    À l’usine du Joint-Français à Bezons.
    Aux usines de Chausson à Gennevilliers et à Asnières.
    La première est une grève qui débute par secteurs, avec des revendications propres à chacun d’eux, et qui se généralise. Puis au fil des négociations secteur par secteur, le patronat mettant en pratique sa politique de division pour mieux régner, l’unité des travailleurs perd sa force et la reprise se fait par secteur.
    La deuxième est une grève générale avec les mêmes revendications, dans l’unité totale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire