Communiqué — Au lendemain de sa nomination à la direction des JCC, Ridha Béhi a pensé à rendre hommage à l’un des hommes et pionnier de la culture en Tunisie, feu Chedli Klibi.
Chedli Klibi a été interrogé un jour sur ses intentions d’écrire ses mémoires et a répondu qu’il n’en avait pas l’intention, car il pensait que la mémoire n’est pas au rendez-vous la plupart du temps.
Mais la mémoire de Ridha Béhi a été au rendez-vous pour rendre hommage à feu Chedli Klibi pour sa carrière, et les actes qu’il a accomplis.
Un hommage à ce pionnier a été donc une décision primordiale en guise de reconnaissance à l’homme de culture.
La mort a eu son dernier mot, Mr Chedli Klibi nous a quitté le 13 mai 2020, quelques mois avant la 31ème édition des JCC. Les JCC souhaitent alors lui rendre un dernier hommage et lui offrir un Tanit lors de la cérémonie de la 31ème édition des JCC, comme cela été prévu depuis le départ, en guise de reconnaissance à tout ce qu’il a donné à la culture tunisienne et arabe.
En effet, il fut un fervent défenseur de la mise en place d’un esprit libre, et il s’est consacré au plaidoyer en faveur de la cause des artistes et leurs productions. Il a été le fondateur du ministère de la Culture et l’un des pionniers des Journées Cinématographiques de Carthage. Tout au long de sa carrière politique, il a cru aux principes de droit et de liberté.
Il a suivi les conseils de son professeur feu Mahmoud Messaadi, qui lui a conseillé de changer d’études. En effet feu Chedli Klibi s’est orienté vers des études de littératures arabes à l’Université de la Sorbonne, ce qui lui a permis de donner beaucoup à la culture.
Il est donc de notre devoir de lui rendre hommage aujourd’hui afin que sa mémoire reste gravée à jamais.
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.