TUNISIENS DES DEUX RIVES

Tunisiens des deux rives

Pays : Tunisie

Réalisateur : Fethi Saidi

  • Année : 2013
  • Durée : 110 mn
  • Genre : documentaire

Producteur : Balkoon – Joussour

Résumé :

  • Le film est une immersion de plus d’une année dans la réalité de deux associations tunisiennes de France. Il décrit leurs concours au monde associatif à finalités sociales et donne une vision particulière d’une certaine participation libre et citoyenne des immigrés, à partir des règles juridiques et sociales du pays d’accueil.
    Les deux associations se distinguent l’une de l’autre de par leur modalités de fonctionnement et les modes d’investissement de leurs membres. Il s’agit de Tunisiens dont les origines sociales, les trajectoires migratoires et les motivations associatives sont très différentes. Au fil de du déroulement des activités, le film nous montre les particularités générationnelles et socio-culturelles de ces Tunisiens. Nous découvrons les spécificités de leurs parcours migratoires et au-delà les liens culturels et économiques qui caractérisent les relations entre la Tunisie et la France. Leurs histoires migratoires singulières nous racontent l’histoire de l’immigration tunisienne en France durant les cinquante dernières années.
    Nous sommes témoins dans ce film de la précipitation d’événements historiques, des conséquences de à la chute du régime de Ben Ali au déclenchement de la révolution en Tunisie. Nous voyons les actions d’une association prendre brusquement un tournant politique. Ses membres retrouvent très naturellement leurs vocations de militants engagés. À partir des relations historiques qui les lient au Parti Démocratique Progressiste (PDP), ils s’engagent dans la campagne pour les premières élections démocratiques en Tunisie, en présentant son vice-président à la  tête de la liste de la circonscription France Nord. Le rêve de ces militants se réalise enfin après environ 40 ans de militantisme de terrain pour un changement politique en Tunisie.
    Le film décrit la réalité de l’engagement politique de cette association avec un parti dans une campagne électorale et, au-delà, pose des questions sur les principes «apolitiques» très souvent déclarés dans le domaine associatif.
    Le documentaire nous montre aussi comment, dans le cadre des changements de la vie politique tunisienne actuelle, cette association a joué un rôle déterminant dans le processus de démocratisations de la vie politique et citoyenne. Ainsi, après le départ de l’ancien président de Tunisie, elle était parmi les importants instigateurs de l’organisation des Assises de l’immigration à Paris. La caméra assiste à cet événement historique et montre le rassemblement d’une soixantaine d’associations de Tunisiens vivant à l’étranger. Leurs travaux ont abouti à la rédaction d’un cahier de doléances, dont le contenu a été présenté aux gouvernements provisoires et à la société civile tunisienne afin de répondre aux demandes d’ordre social, culturel et politique de beaucoup d’immigrés étouffés pendant les années dictature.
    Parallèlement, le film nous montre d’autres migrants tunisiens de France contribuer, à travers une association humanitaire, à l’amélioration des conditions de vie de certains de leurs compatriotes. Il s’agit d’un nouveau regroupement qui participe à financer des projets inédits à dimension sociale au profit d’enfants handicapés ou issue de familles défavorisées. À travers la description des activités de l’association Tunaction, le documentaire décrit comment l’immigration peut devenir un vecteur de co-développement au pays d’origine et le migrant un acteur conscient du rôle qu’il peut jouer dans le développement de son pays d’origine. Leurs actions de soutien et d’aide en faveur d’enfants handicapés et de familles nécessiteuses répondent aux besoins cruciaux de populations délaissées par les gouvernements du régime de Ben Ali.
    Le film nous révèle de nouvelles formes d’immigration qui contribuent à donner un caractère concret à la notion de village global, où les notions de partage et d’échange prennent des dimensions nouvelles, facilitées essentiellement par l’utilisation des nouvelles technologies. Le documentaire est une illustration du monde d’aujourd’hui caractérisé par l’intensification des échanges, la facilité des transferts de capitaux, des biens et des informations.
    Résider en permanence ou temporairement en dehors de son pays n’empêche pas de s’engager dans des actions citoyennes qui dépassent les limites de son cadre de vie personnel.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire