ET POURTANT

Et pourtant

Réalisation : Hédhili Chaouche

  • Année : 1967
  • Durée : 20 mn
  • Format : 16 mm – noir et blanc
  • Genre : fiction

Production : FTCA – Club de Sousse

Critique :

  • C’est un constat, le constat du traumatisme social que subit une société encore régie par des tabous aliénants et innombrables et qui se trouve du jour au lendemain (de par l’évolution économique) brutalement confrontée avec un modernisme «parachuté» qu’elle n’assimile pas. Ajoutez à cela que l’essor du tourisme (très grand à Sousse, où est située l’action) confronte cette même société avec une autre société, importée régie par des tabous elle aussi, sur le plan sexuel notamment. Ce traumatisme nous est présenté à travers la tranche d’âge la plus sensible, celles des jeunes.
    Un adolescent se heurte au frère, au cousin, aux voisins, quand il essaie de parler à une camarade de classe. Il va se promener sur le bord de la mer et découvre des bikinis… des monokinis… et des zérokinis. Chaouch ne prétend pas apporter de réponse… il montre ou plutôt dénonce une situation vécue à Nabeul, Hammamet… à Gammarth… surtout, surtout, qu’on n’accuse pas le progrès économique quand on aborde le problème. C’est notre société…une certaine hypocrisie latente et diffuse à plusieurs niveaux qu’il faudrait accuser.
    Au niveau de la technique cinématographique, compte tenu des moyens plus que sommaires dont a disposé l’auteur, le résultat est digne d’éloges. (Mohsen Toumi – L’action – 1er Avril 1970).

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire