TAOUFIK RAÏES

Taoufik Raïes
Réalisateur, calligraphe, photographe, né en 1954 à Tunis,

Avec son sourire narquois, son bégaiement succulent et sa timidité immaculée, Taoufik Raïes s’est privé d’être l’un des meilleurs réalisateurs du cinéma tunisien, tellement il était intraitable sur sa vision du cinéma.
Il ne vivait pas de cinéma. Plasticien confirmé, il fut un excellent calligraphe. Il vivait d’infographie avant l’ordinateur. Il avait signé pour son ami Noureddine Ben Khedher les couvertures des poètes maudits des années de braise : Ouled Ahmed, Moncef Mezghani, Moncef Louhaibi et d’autres, aux éditions Demeter. Son film Borgaa était une révélation et son projet «Jerba les 4 saisons» était une gageure et un projet audacieux : filmer Jerba en quatre films à travers les quatre saisons. La mort l’a arraché et il n’a pu  continuer sa démarche la fois esthétique et transgressive. Cinéaste inclassable, Taoufik Raïes est resté à la marge. Il était d’une probité immaculée, il ne s’est rangé derrière aucun groupe, il est parti, et ses projets avec lui.
Son premier film, intitulé Borkaa a été réalisé au cours des années 80. Il a également réalisé plusieurs courts-métrages dont Borj el hout et Kanz Sidi Salem.
Il était récemment élu membre du comité-directeur de l’Association de Réalisateurs de Films Tunisiens.
Taoufik Raïes était toujours contre les subventions que le ministère de la Culture attribue aux réalisateurs tunisiens, il préférait que ces subventions aillent dans des projets de restauration et d’amélioration de l’infrastructure. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il n’a pas réalisé beaucoup de films. (Source : catalogue FIFAK 2017).

Filmographie de Taoufik Raïes :


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire