EN LIBRAIRIE : UN LIVRE SUR L’HISTOIRE DU CINÉMA D’ANIMATION EN TUNISIE

Nous portons à la connaissance de nos lecteurs la sortie en librairie (en France et en Tunisie) d’un livre très enrichissant sur l’histoire du cinéma d’animation en Tunisie (1965 – 1995).

Le livre fait suite à une longue et sérieuse enquête menée auprès des services et personnes concernées par ce type de cinéma. Les résultats de cette enquête ont par la suite été repris et intégrés dans le cadre de recherches et d’études universitaires approfondies réalisées par Maya Ben Ayed, auteure de ce livre.

En plus d’une réelle vulgarisation (ô combien nécessaire) de ce genre de cinéma, qui reste malheureusement très mal connu, voire dénigré (et présenté comme un simple cinéma pour enfants, de pur divertissement…), ce livre constitue incontestablement un travail de restitution d’une mémoire en péril, autour de l’histoire et du développement de cet art en Tunisie.

Autre avantage de ce travail universitaire respectable, c’est qu’il présente l’histoire du cinéma d’animation en lien direct avec l’évolution de l’histoire contemporaine du pays. Étape par étape, il en rappelle, d’ailleurs, les principales caractéristiques (sur les plans politique, économique et social) et leur influence sur la production culturelle et cinématographique en particulier.

  • Titre : LE CINÉMA D’ANIMATION EN TUNISIE (Un cinéma de la marge en contexte autoritaire)
  • Éditions L’Harmattan, 2019

Remarque : vu l’intérêt de ce livre et de son contenu, l’équipe de «cinematunisien.com» s’engage à inviter Madame Maya Ben Ayed, dès que possible, afin qu’elle puisse présenter elle-même son travail à notre public et répondre à ses éventuelles interrogations. À suivre…


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire