FRANCE — LE FESTIVAL DES CINÉMAS D’AFRIQUE DU PAYS D’APT AURA LIEU DU 8 AU 13 NOVEMBRE

Communiqué — La 17ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt aura lieu du 8 au 13 novembre prochain. A cette occasion, une quarantaine de films seront projetés au cinéma Le César à Apt, ainsi que dans des communes aux alentours (Saint-Saturnin-Les-Apt, Joucas, Goult, Lauris, Cucuron) et dans les quartiers. Cette année encore, le Festival proposera des courts, moyens et longs-métrages, documentaires et fictions. 15 pays d’Afrique, (Algérie, Rwanda, Tunisie, Soudan, Kenya, Égypte, Ghana, Sénégal, Maroc, Afrique du Sud, Éthiopie, Burkina Faso, Madagascar, Libye et République Démocratique du Congo) seront représentés cette année, plus de 15 invités attendus !

Pendant ces 6 jours, d’autres actions enrichiront le Festival :

Le 6ème marathon vidéo, moment de création participatif, mais aussi vecteur d’une animation bouillonnante dans toute la ville pendant le 1er weekend du Festival : une contrainte demande aux équipes d’effectuer le tournage d’un film de 3 minutes dans la ville d’Apt et sur un thème imposé. En partenariat avec le Vélo-Théâtre et la MJC.

Les rencontres du matin, moments de rencontre privilégiés avec les réalisateurs invités du Festival, ces échanges matinaux menés par Dominique Wallon, fondateur du Festival, sont de précieux moments de partage. Avec un ou plusieurs invités, c’est l’occasion d’approfondir l’analyse des films vus la veille, d’évoquer d’autres productions de la filmographie des réalisateurs et les ressorts de leur création. Un moment chaleureux et ouvert à tous, autour d’un petit déjeuner. Elles se dérouleront cette année à la Médiathèque La Halle aux Grains.

L’action jeune public, c’est l’accueil de nombreuses classes, du CM2 à la terminale.

Et hors temps scolaire, un groupe de collégiens et lycéens volontaires et très motivés constituent depuis le mois de mars le « Jury jeune » Ils ont bénéficié d’une formation : projection de films Art et Essai, discussions critiques, analyses de film avec Tahar Chikhaoui, universitaire tunisien. Ces jeunes prennent en charge un certain nombre de tâches aussi formatrices qu’enthousiasmantes : faire partie d’un des 3 jurys jeunes bien-sûr, courts et longs-métrages, élaborer mensuellement l’émission Zoom sur Comète FM, rédiger des articles dans la gazette du Festival, présenter et animer des débats de films à l’affiche dans la salle du cinéma Le César en présence du public, constituer un des programmes de courts-métrages de la programmation du Festival.

De nombreux partenariats construits avec les acteurs culturels du pays d’Apt font rayonner le Festival pendant cette riche semaine : en plus du Vélo-Théâtre, de la MJC, d’Apt en Vidéo, de Camera Lucida, le Cigalon, la Strada, le SAJ, la Maison Bonhomme et le Service culturel de la ville, nous avons le plaisir de collaborer cette année avec le Conservatoire de Musique, la Médiathèque et Film Femme Méditerranée (Marseille) !


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire