L’ABÉCÉDAIRE DU CINÉMA TUNISIEN

Titre original : L’Abécédaire du cinéma tunisien

Auteur : Hédi Kheli

  • Langue : Français
  • Année de parution : 2007
  • Format : grand format
  • Nombre de pages : 420 pages
  • Prix :
  • Éditeur : à compte d’auteur – Tunis
  • Impression : Simpact, Tunis 2007.
  • ISBN :

Résumé :

  • Le premier livre du genre en Tunisie qui couvre 40 ans de production cinématographique tunisienne.

« L’Abécédaire du cinéma tunisien », est le nouvel ouvrage du journaliste, universitaire et critique de cinéma Hédi Khélil, vient d’être publié, en langue française, à compte d’auteur, impression Simpact, Tunis 2007.

Il procède d’une analyse thématique et esthétique des films, tous genres et catégories confondus. Cet ouvrage constitue un outil pratique qui permet de voir et de revoir les films, d’en connaître et reconnaître les principaux moments.

Dans cet Abécédaire, l’auteur exprime ses choix et ses préférences, ses attentes et ses prises de position. On y lit :  »c’est le cinéma qui m’a donné une identité propre. Il m’a fait beaucoup de bien et m’a permis d’avoir un temps qui n’appartient qu’a moi ».

Et l’auteur d’ajouter :  »Si le cinéma m’a tant apporté, il faut bien que je le lui rende. D’instinct et de conviction, j’ai tenu à consacrer l’essentiel de mon énergie, en premier lieu au cinéma de mon pays, la Tunisie, et en second lieu aux cinéastes du Sud ».

Dans la préface, Hédi khélil souligne que les entrées choisies pour un tel ouvrage voudraient recomposer les voies multiples et croisées ainsi que les faits significatifs du cinéma tunisien tous genres et toutes catégories confondus de 1966 jusqu’à nos jours.

C’est dans cet esprit de synthèse que s’inscrit l’Abécédaire du cinéma tunisien.  »Ce qui m’importe en premier lieu, a-t-il indiqué, c’est l’analyse des films et de leurs niveaux d’organisation qu’il s’agisse, de la structure syntagmatique, des réseaux connotatifs ou de l’articulation des différentes matières d’expression.

Quant aux ouvrages relatifs aux fiches techniques des films tunisiens, à la biographie et aux parcours des cinéastes, aux différents festivals qu’organise notre pays, ils sont disponibles et restent utiles.

« Acte de recherche autant qu’acte de culture, érudit et subjectif à la fois, ce livre qui procède d’une démarche générative essaye d’aller un peu plus loin dans l’analyse des films en se penchant tantot sur des auteurs et des thèmes, tantôt sur des enjeux et des problématiques. Cet ouvrage qui file le prétexte de l’alphabet, s’ouvre sur le mot  »Amateur » et se termine par celui de  »Zaim ».

A travers les chapitres, l’on rencontre une rétrospective de films qui ont marqué le cinéma tunisien, des portraits de cinéastes, de documentaristes, d’acteurs clé du paysage cinématographique et de femmes réalisatrices.

Les chapitres traitent de plusieurs thèmes dont  »l’étudiant dans le cinéma tunisien »,  »l’enseignement du cinéma et la nécessité d’une planification rationnelle » et  »les inoubliables figurants ».

L’illustration d’un grand nombre de rubriques comporte des photogrammes soigneusement choisis qui sont la preuve visuelle de la démonstration écrite. Cet Abécédaire est accompagné d’un DVD, montage de Karim Hamouda, intitulé » Panorama du cinéma Tunisien 1966-2006 ». Il constitue un complément indispensable à cet ouvrage.

Ce document filmique retrace 40 ans de cinéma tunisien tous genres confondus, à la lumière d’une sélection aussi minutieuse que scrupuleuse des principales séquences constitutives de son histoire et de sa genèse.

Regroupant plus d’une soixantaine de séquences soigneusement triées, ce DVD essaye, commentaires en renfort, de dégager les lignes de force, les foyers de cohérence, et les regroupements perceptibles dans la mouvance du cinéma tunisien. Hédi khélil est journaliste et universitaire, critique et enseignant de littérature et de cinéma. Il a publié plusieurs livres et études sur l’image et l’analyse filmique.


Ajouté le : 2008-02-22 00:17:17


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire