CANADA — PALMARÈS DU 35E FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE

SÉLECTION INTERNATIONALE FICTION

Prix du meilleur long-métrage fiction :

  • FIG TREE, de Alamork Davidian (Éthiopie)
    «Un film d’auteur dont le récit personnel a une portée universelle ; et où les codes rigides du déracinement sont exprimés avec une sensibilité et une poésie de tous les instants valent le Prix du meilleur long-métrage fiction à la réalisatrice Alamork Davidian pour FIG TREE».

Prix du meilleur moyen ou court-métrage fiction :

  • NEFTA FOOTBALL CLUB, de Yves Piat (Tunisie/France)
    «Un film soigneusement articulé dans une mise en scène qui ne cesse de nous surprendre vaut le Prix du meilleur court-métrage fiction au réalisateur Yves Piat pour NEFTA FOOTBALL CLUB».

Une Mention Spéciale du Jury a été accordée au réalisateur Hakim Mastour pour LE CONVIVE (Tunisie).

Prix de la meilleure interprétation féminine :

  • BETALEHEM ASMAMAWE (Éthiopie)
    «Un début de carrière prometteur pour cette comédienne dont la sensibilité naturelle compose une performance aussi grandiose que la poésie du film, vaut le Prix de la meilleure interprétation féminine à BETALEHEM ASMAMAWE pour FIG TREE de la réalisatrice Alamork Davidian».

Prix de la meilleure interprétation masculine :

  • AHMED HAFIANE (Tunisie)
    «Son rapport naturel à la caméra et sa capacité à exprimer une palette d’émotions aux antipodes, du drame à la comédie, valent le prix de la meilleure interprétation masculine à AHMED HAFIANE pour FATWA, du réalisateur Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) et LES PASTÈQUES DU CHEIKH de la réalisatrice Kaouther Ben Hania (Tunisie)».

Une Mention Spéciale du Jury a été accordé à JOSHUA PEBEREL, jeune comédien principal du film de Guillaume Levil dans ARTHUR RAMBO (Réunion).

Le jury de la Sélection Internationale fiction était composé de Natalie Tannous, Élie Castiel et Daouda Coulibaly. Les prix sont offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie et les prix d’interprétation par le Centre Culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal.

SÉLECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE

Prix du meilleur long-métrage documentaire :

  • FIFIIRE EN PAYS CUBALLO, de Mame Woury Thioubou (Sénégal)
    «Un récit joyeux raconté par une cinéaste sénégalaise qui nous invite dans le village de ses ancêtres. Mame Woury révèle les conséquences du changement climatique sur le fleuve, d’où s’élèvent des incantations mythiques. Magique !».

Une Mention Spéciale du Jury a été accordé à la réalisatrice AÏCHA BORO pour son film LE LOUP D’OR DE BALOLÉ (Burkina Faso).

Prix du meilleur moyen ou court-métrage documentaire :

  • I AM SHERIFF de Teboho Edkins (Lesotho/Afrique du Sud)
    «Un home movie troublant, cru, osé, transgenre, ou le «il» et le «elle» est remplacé par le «I’m sheriff». Un hameau isolé rattrapé par une question identitaire universelle. Mémorable ! ».

Une Mention Spéciale du Jury a été accordé aux réalisateurs ALEXIS HOTTON et NICOLAS FRANCHOMME pour leur film DANS L’OMBRE (Côte d’Ivoire/Belgique).

Le jury de la Sélection Internationale Documentaire était composé de Perpetue Mukaourguiza, Antonio D’Alfonso et Didier Mauro. Les prix sont offerts par TV5 Québec Canada.

SÉLECTION REGARDS SUR LA RELÈVE

Prix du meilleur long-métrage

  • DHALINYARO, de Lula Ali Ismaïl (Djibouti/France)
    «Pour ce regard sensible et inédit sur la jeunesse djiboutienne. Un propos universel et rafraîchissant. Pour la justesse de l’interprétation des actrices. Pour soutenir les talents et encourager l’émergence du cinéma de Djibouti».

Deux Mentions spéciales du Jury ont été accordées au long-métrage documentaire RESTER VIVANTS (Égypte/Belgique) de la réalisatrice Pauline Beugnies et au long-métrage fiction JUSQU’À LA FIN DES TEMPS (Algérie) de la réalisatrice Yasmine Chouikh.

Prix du meilleur court-métrage

  • FIFTEEN, de Sameh Alaa (Égypte)
    «Pour avoir su nous plonger dans une histoire intime dès les premières images. Pour avoir suscité en nous un attachement immédiat au personnage principal remarquablement interprété par un jeune comédien. Pour sa maitrise technique et artistique. Un court-métrage bouleversant ! ».

Une Mention Spéciale du Jury a été accordé au film de Fateme Ahmadi et Ismaïl Louati, LEILA’SBLUES (Tunisie/Iran).

Le jury de la Sélection Regards sur la Relève était composé de Marie-Christine Jeanty, Diya Angeli et Moussa Sène. Les prix sont offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Source : www.africultures.com


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire