MOHAMED NACEUR SARDI

Mohamed Naceur Sardi ou Nacer Sardi

Critique de cinéma, né à Gafsa en 1958,

Critique de cinéma, conseiller artistique sur le tournage de plusieurs films, il collabore aussi à l’écriture de scénario.

 Ses premiers pas dans le cinéma ont été à travers la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) et la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA).

Il a été Secrétaire général de l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique (l’ATPCC) de 2004 à 2010. Membre fondateur de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), il participe à plusieurs commissions sur le cinéma et à plusieurs jurys dans des festivals nationaux et internationaux.

Mohamed Naceur Sardi est l’auteur de nombreuses interventions académiques, d’articles sur le cinéma et d’études sur le cinéma tunisien, dont une étude statistique sur le documentaire tunisien de 2008 à 2017.
Il a écrit ou participé à l’écriture de plusieurs scénarii (Aziz Rouhou, L’enfant de Lazaret, Désirs, Par une nuit d’Aïd, Chronique d’une agonie, Bonne projection, …).

Il est auteur et conseiller artistique sur un documentaire sur l’histoire du cinéma tunisien (réalisé pour la chaîne El Jazeera Doc)
Il a été responsable, ou rédacteur, de plusieurs bulletins de festivals de cinéma ou autres (FIFAK, FIFEJ, JCC, Festival International du Théâtre professionnel de Jendouba, …).

Il enseigne le cinéma et a été membre du conseil d’orientation du Centre National de Cinéma et de l’Image tunisien (CNCI).
Coordinateur général des JCC 2012, des Journées du Cinéma tunisien (de 2005 à 2009) et des Soirées du court-métrage (Tunis Tous Courts), du Festival des films des Droits de l’Homme (2013, 2018), chargé de communication au FIFAK, à la Rencontre des Réalisateurs tunisiens 2012, 2015 et 2016, il collabore à l’organisation de plusieurs manifestations cinématographiques.

Il est secrétaire général adjoint du Syndicat des techniciens et ouvriers de cinéma et de l’audiovisuel, et également membre du bureau fondateur de la Mutuelle des Artistes tunisiens.
Il est l’initiateur, ou dans l’équipe fondatrice, de plusieurs manifestations de cinéma en Tunisie (Gafsa, Redeyef, Gabès, Kébili, Douz, Tunis, …).

Il a été membre du Jury dans plusieurs festivals de cinéma et de théâtre (Jury Critique Fespaco 2013, Jury Critique des JTC 2017, …).
Il est responsable des activités cinématographiques de «L’Espace Mass’Art» pour l’émergence d’une culture de proximité, aussi bien dans les quartiers défavorisés et marginalisés que dans les prisons et les centres de rééducation des jeunes.

Mohamed Naceur Sardi est aussi nouvelliste et poète. Il milite dans plusieurs associations culturelles et de la société civile.

 

Liens :

 


Ajouté le : 2008-08-19 17:05:26


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire