
Par Lamia CHHERI – Le Temps du mardi 27 mai 2025
La ville d’Aïn Draham accueillera la 6e édition du Festival «Cinéma de la Montagne – Ciné-Montagne» du 28 au 31 mai 2025. Ce rendez-vous culturel au nord-ouest de la Tunisie, organisé par la Délégation régionale des Affaires culturelles de Jendouba, en partenariat avec l’Association des Amis des maisons de la Culture et la maison de la Culture d’Aïn Draham, s’inscrit cette année sous le signe du dialogue entre les cultures, de la jeunesse et de la mémoire partagée.
Le Festival ouvre ses portes le 28 mai, avec une conférence de presse, pour présenter les grandes lignes de la programmation. Elle sera suivie d’une soirée de projections, dont le film tunisien «Nitrite» de Samir Harbaoui, et un documentaire consacré à l’artiste Mondher Jebabli, co-produit par la maison de la Culture de Tajerouine et celle de Kalaat Senan. La soirée se conclura par un concert intitulé «Voix de la Montagne», interprété par Jemai Laamari.
Tout au long du Festival, plus de 25 films tunisiens, palestiniens, algériens et jordaniens seront projetés dans différents espaces culturels et destinés à la jeunesse. Le cinéma palestinien sera particulièrement mis à l’honneur à travers plusieurs séances spéciales.
En parallèle, de nombreux ateliers de formation pour les jeunes, des projections de courts-métrages arabes, ainsi qu’une exposition d’artisanat mettant en valeur le savoir-faire des femmes rurales, seront organisés.
Le cinéma comme espace de débat et d’hommage
L’ouverture officielle, prévu le 29 mai, sera marquée par l’inauguration de plusieurs expositions historiques et artistiques, des hommages à des figures créatives et la présence d’invités d’honneur du monde du cinéma et de la critique.
Une table ronde internationale réunira des intellectuels, des cinéastes et des critiques et cinéastes venus de Tunisie, de Palestine, du Bahreïn, du Koweït et de Jordanie autour du thème : Le cinéma, vecteur culturel et humain. Ce sera une occasion pour débattre et échanger sur l’impact social du 7e Art.
Un ancrage local fort
Le Festival accorde également une place importante à la production locale, avec une séance dédiée intitulée «Cinéma de Jendouba pour la jeunesse». Celle-ci mettra à l’honneur des films réalisés par de jeunes créateurs de la région, qui racontent le quotidien, les défis et les espoirs de la jeunesse rurale. Enfin, le 31 mai, le Festival se clôturera par une soirée et un débat participatif sur la préparation de la 7e édition.
Le Festival Cinéma de la Montagne, est une expérience collective, artistique et citoyenne, ancrée dans les paysages de la région d’Aïn Draham. Il célèbre les voix marginalisées, le cinéma indépendant et la puissance du récit en tant qu’acte de transmission et de développement.
Lamia CHHERI
Le Temps du mardi 27 mai 2025
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.