MIMA, DE DORRA SFAR, DOUBLEMENT PRIMÉ AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA-RÉALITÉ AU MAROC

TUNIS, 19 mai 2025 (TAP) – Le court-métrage «Mima», écrit et réalisé par Dorra Sfar, a remporté les Prix de la meilleure réalisation et de la meilleure interprétation féminine dans la compétition des films d’écoles de cinéma, à la 4° édition du Festival International du Cinéma-Réalité, à Tanger au Maroc.

Le Palmarès de cette édition 2025, tenue du 14 au 18 mai, a été dévoilé dimanche au cours d’une cérémonie organisée au centre culturel de Beni Makada de Tanger.

«Mima» (16′) est une production de 2024 qui figurait parmi une sélection de 6 films d’étudiants en cinéma, représentant le Maroc (3), l’Égypte, l’Irak et la Tunisie.

Le jury a décidé de décerner le Prix de la meilleure réalisation à Dorra Sfar et celui de la meilleure interprétation à Hajer Fehri pour son rôle de grand-mère.

Dorra Sfar est également lauréate d’une Mention Spéciale de la meilleure réalisation à la 14ème édition du Festival international du film pour l’Enfance et la Jeunesse (FIFEJ), tenu du 8 au 12 avril 2025.

«Mima» retrace le retour d’une jeune réalisatrice tunisienne dans sa ville natale afin de tourner un film dans la maison où elle a passé son enfance. Elle découvre alors que la maison est mise en vente. Elle est tiraillée entre ses racines et le désir de fuir à nouveau vers d’autres cieux.

Dans la compétition des films professionnels, «Une année, un jour» (14′) de l’Italien Daniele Scotchi a remporté le Grand Prix du Festival, en plus du Prix du meilleur scénario.

Le Prix de la meilleure réalisation est revenu à l’Espagnole Alba Losano pour son film «L’Étranger» (20′).

Dans la compétition des films amateurs, l’Italienne Anna Ciotti a remporté le Prix de la meilleure réalisation pour son film «Esclave» (8′)

Le Festival International du Cinéma-Réalité est organisé par l’association marocaine « Les lions du Nord pour la culture et l’art », avec le soutien du centre cinématographique marocain et du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

FATY

Source : https://www.tap.info.tn/fr/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire