
La 2ème édition du Festival International du Film de Nouakchott se tiendra du 22 au 26 octobre 2024. Le Festival est dirigé principalement par des jeunes, bien que des aînés siègent dans le comité, dont Salem Dendou, directeur artistique et Abderrahmane Lahy, conseiller du comité de direction.
Cette année, les organisateurs du Festival ont choisi la Palestine comme invitée d’honneur.
Une trentaine d’invités étrangers assisteront à la projection des 35 films en lice (courts et longs).
Quatre types de films seront en compétition : longs-métrages, courts-métrages, films des régions et films d’influenceurs d’opinion.
Cinq films longs-métrages, saoudien, jordanien, soudanais, marocain et yéménite, seront en compétition pour le Concours officiel de la 2ème édition du FIFN.
Onze films, dont deux mauritaniens, seront en compétition pour le concours du meilleur film court-métrage lors de la 2ème édition du FIFN.
Quatre wilayas du Nord de la Mauritanie seront en compétition pour le Prix de la Coquille d’Or, dans la catégorie films d’ateliers, lors de la 2ème édition du FIFN.
Il y aura aussi un Concours des meilleurs producteurs de contenus susceptibles d’être transférés des réseaux sociaux vers le grand écran. Cinq noms seront en compétition pour le meilleur contenu pour l’année 2024 durant la 2ème édition du FIFN.
Le Festival organisera plusieurs compétitions durant cette édition, dont la plus importante concerne les films longs-métrages, avec la participation de cinq films représentant cinq pays : le Soudan avec «Goodbye Julia», la Jordanie avec «Inchallah, un garçon», le Yémen avec «Les Épuisés», l’Arabie Saoudite avec «Norah» et enfin le Maroc avec «La Coupe d’Amour».
Le Jury des films longs-métrages est placé sous la présidence du réalisateur et critique de cinéma tunisien Mahmoud Jemni avec, comme membres : Ezzedine Saad, écrivain et producteur égyptien et Philippe Cordey, cinéaste et directeur de la photographie suisse.
Le Jury des films courts-métrages est présidé par le producteur et cinéaste mauritanien Salem Ould Dendou avec, comme membres : Marie de Peyster, cinéaste et journaliste française, et Nebila Rezaig, critique de cinéma algérienne.
Le Jury des films d’ateliers est présidé par Ly Hamet, producteur et réalisateur mauritanien avec, comme membres : Dr. Rasha Hashem, productrice yéménite et Dawiya Khalifa, journaliste et cinéaste algérienne.
Le Jury des producteurs de contenus est présidé par Lama Tayara, critique de cinéma syrienne avec, comme membres : Azza Houssein, cinéaste et directrice de production du Festival de Louxor et Maalainine Hamana, cinéaste et directeur du Festival de Las Palmas en Espagne.
Il y aura aussi des ateliers, dont celui des affiches de films – et une rencontre entre producteurs pour promouvoir les films.
La deuxième édition du Festival International du Film de Nouakchott est placée sous l’égide de la région de Nouakchott et du ministère de la Culture et des Arts, avec la participation de nombreuses stars internationales du cinéma.
Pour en savoir plus : www.fifn.org
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.