FRANCE — L’OLIVIER SAUVAGE DE KAMEL AZOUZ FERA L’OUVERTURE DU FESTIVAL MAGHREB SI LOIN SI PROCHE

Ayant participé à plus d’une vingtaine de festivals de cinéma sur les cinq continents, le film L’Olivier Sauvage du réalisateur algérien Kamel Azouz poursuit son périple en décrochant de nouvelles sélections. Ce long-métrage documentaire fera l’ouverture de la 27ème édition du Festival «Maghreb, si loin, si proche» le samedi 13 janvier prochain dans la ville de Cabestany, près de Perpignan, en France.

Le Festival «Maghreb, si loin, si proche» est une manifestation cinématographique itinérante initiée par l’association Cinémaginaire, elle se déroulera dans 15 villes françaises réparties sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. C’est l’une des rares manifestations culturelles consacrées aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord, telle une passerelle dédiée au 7ème Art jetée par-dessus la Méditerranée. Outre les projections, la programmation comprend des échanges, des lectures, des expositions, des ateliers cuisine, c’est un festival mouvant axé sur le dialogue et la rencontre entre les deux rives de la Méditerranée, dont la 27ème édition se tiendra du 13 au 28 janvier 2024.

«Vivre ensemble, les deux rives, le si loin, le si proche, ainsi dessiner le bassin méditerranéen… notre humanité se noue d’abord dans le respect de nos relations et la portée de ce festival serait d’ouvrir une parole libératrice et humaine. Les images recherchées et projetées sont de celles qui réfléchissent à l’ouverture de l’esprit quand tout se contracte» ainsi résume Jean-Pierre Bellay, délégué général du festival, l’esprit de cette célébration cinématographique.

Le coup d’envoi de la 27ème édition sera donné le samedi 13 janvier prochain avec, en ouverture, le film documentaire L’Olivier Sauvage du réalisateur algérien Kamel Azouz, qui animera un débat avec le public à l’issue de la projection. Cette soirée festive se poursuivra par l’inauguration de deux expositions : l’une consacrée au calligraphe Brahim Karim et la seconde émanant de l’association SOS Méditerranée. Ensuite le public sera convié à un spectacle de danse orientale, la soirée se clôturera avec un diner de gala qui réunira les festivaliers autour d’un couscous.

Le film documentaire L’Olivier Sauvage de Kamel Azouz, qui a déjà récolté trois prix prestigieux dans le monde (Prix du Meilleur réalisateur, Prix du Meilleur film documentaire en Italie et la Mention Spéciale du Grand Prix documentaire Kilimandjaro en France), évoque le parcours exceptionnel de Méziane Azaïche, un Algérien qui émigre en France à la fin des années 70, parti de rien et dont la réussite exemplaire s’appuie sur la générosité et l’intuition. Le film relate le fabuleux destin de cet immigré passionné d’art qui a créé en 1996 à Paris l’une des salles de concert les plus prestigieuses de France, Le Cabaret Sauvage, devenue aujourd’hui une institution qui célèbre les cultures du monde entier à travers les différents spectacles donnés, dont un grand nombre  sont produits par Méziane Azaïche lui-même, tels que Barbès CaféCabaret TAMTAMCasbah mon amour, Ne me libérez pas je m’en charge…, cette scène parisienne qui a également lancé la carrière de nombreux artistes, à l’instar de Souad Massi et Hasna El Bacharia devenues aujourd’hui des vedettes internationales qui portent la musique algérienne à travers le monde.

«Cette œuvre cinématographique rend hommage à un homme remarquable qui a laissé une empreinte indélébile sur ma vie, je suis vraiment fier d’avoir mené ce projet avec Méziane Azaïche, une personne vraiment inspirante. C’est une figure emblématique de la diaspora algérienne en France, qui incarne un exemple indéniable de réussite pour nous tous», confie le réalisateur algérien Kamel Azouz.

A.A.


  • L’OLIVIER SAUVAGE réalisé par Kamel Azouz (01h26 minutes).
  • Samedi 13 janvier 2024, à 17h00 au cinéma André Abet.
  • Avenue du 19 mars 1962, 66330 Cabestany.
  • Projection en ouverture de la 27ème édition du Festival «Maghreb, si loin, si proche».
  • Réservation : 04 68 50 89 00.
  • Tarif : 5 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire