L’INCOMPRÉHENSIBLE ANNULATION DES JCC 2023

L’équipe de «cinematunisien.com» – Paris, le : 21.10.2023 – 

L’annulation de la 34ème édition des JCC, initialement prévues du 28 octobre au 4 novembre 2023, a surpris et choqué la plupart des gens, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Les réactions d’incompréhension et de désapprobation n’ont d’ailleurs pas tardé à se multiplier partout, sur l’ensemble des médias et des réseaux sociaux.

Cette décision aurait été prise, semble-t-il, par les autorités publiques tunisiennes pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer les atrocités qu’il subit régulièrement dans l’ensemble des territoires occupés et plus particulièrement, depuis quelques jours, dans la bande de Gaza.

Soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la dignité, la sécurité et la récupération de ses terres, spoliées par l’occupant sioniste israélien, est incontestablement une attitude honorable et nécessaire. Elle l’est d’autant plus que les récentes atrocités commises par l’ennemi sioniste à l’encontre des populations civiles de la bande de Gaza bénéficient d’un soutien inconditionnel et complice de la part du monde occidental et d’une indifférence honteuse de la plupart des pays arabes.

Ceci étant, la question qui se pose est de savoir en quoi l’annulation d’une manifestation culturelle comme les JCC peut changer quoi que ce soit à la situation et aux malheurs de nos frères et sœurs palestiniens ? Ne fallait-il pas, au contraire, en profiter pour les aider à faire connaître leur juste cause et à mieux la défendre ?

Ce qui est encore plus incompréhensible, c’est que la direction des JCC 2023 avait prévu et annoncé, il y a quelques jours, au moins deux mesures de soutien au peuple palestinien qui ont été saluées et approuvées par la plupart des observateurs, à savoir :

  • L’annulation du côté festif du festival, c’est-à-dire l’ensemble des animations et fêtes qui devaient avoir lieu dans les rues, par respect aux morts et blessés de Gaza.
  • La programmation de plusieurs projections, débats et rencontres en hommage au cinéma palestinien.

Ces deux initiatives constituaient un début appréciable et auraient pu être complétées et renforcées par d’autres, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. En même temps, les festivaliers auraient pu profiter de cette occasion pour multiplier les actions de communication, d’information et de sensibilisation autour de la cause palestinienne et de la nécessité de dévoiler et dénoncer les crimes quotidiens commis par l’occupant israélien dans l’ensemble des territoires occupés.

Annuler les JCC, c’est donc tout simplement priver les Palestiniens de cette possibilité qu’ils auraient pu avoir pour faire connaitre et défendre leur juste cause devant l’opinion publique internationale.

Les JCC sont connues dans le monde entier, notamment dans les pays arabes et africains, pour leur caractère progressiste et leur soutien inconditionnel aux œuvres cinématographiques qui défendent les causes des peuples épris de justice et de liberté et principalement celle du peuple palestinien.

Cette manifestation n’est donc pas une simple activité de loisir ou de divertissement dont on aurait pu se passer pour marquer notre solidarité avec les Palestiniens.

Pour toutes ces raisons, cette décision est (et restera) incompréhensible, injustifiable et surtout sans aucun intérêt pour nos frères et sœurs palestiniens. Par contre, elle constitue en plus une grave atteinte au mouvement culturel tunisien dans son ensemble et plus particulièrement à ce qu’il a de plus dynamique et de plus engagé en faveur des causes justes, aussi bien en Tunisie que dans le monde.

Souhaitons que la raison finisse par l’emporter sur toute autre considération et que cette regrettable décision d’annulation soit retirée au plus vite – ou du moins remplacée par un report de cette 34ème session à une date ultérieure et rapprochée.

L’équipe de «cinematunisien.com»

Paris, le : 21.10.2023


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire