FC KEF : UN FESTIVAL DE RÉSISTANCE

Par Dr Faten RIDENE, pour cinematunisien.com

Voilà un festival qui mouvemente le tourisme de la région nord-ouest de la Tunisie, rendant possible aux visiteurs de broder ce canevas avec leurs pas en visitant, non seulement les lieux de projection des films en compétition et les spectacles programmés pendant ses soirées, mais aussi ce jardin d’Eden dont tout mètre témoigne d’une empreinte historique de la Tunisie, «sia» architecturale que culinaire ! Il s’agit d’une opportunité de tourisme culturel que le comité du festival décode et met à la disposition de son public, à travers un mapping détaillé contenant les différents lieux de projections, ainsi que les stations-cultes à visiter – entre sites archéologiques, musées, forts, centres culturels -, sans oublier les lieux de résidence disponibles dans la même zone géographique (hôtels, motels, maisons d’hôtes…), facilitant ainsi au public du festival de choisir où résider pendant son déroulement.

Pays contributeurs dans le FC Kef depuis sa première session.

Le Festival du Court au Kef va souffler sa 6° bougie du 12 au 15 octobre 2023. Il s’agit d’une manifestation culturelle qui a été fondée en 2016 en se limitant à la projection de courts-métrages tunisiens, puis elle a commencé son épanouissement maghrébin, pour s’éclore encore et encore jusqu’à devenir arabo-africaine.

Son fondateur Amir Gueddiche est un cinéaste engagé professionnellement et personnellement dans le monde de la culture, ce qui a enrichi son parcours universitaire et professionnel, en déviant d’une maîtrise en marketing à un master en coopération artistique internationale qu’il a obtenu à l’université Paris 8. Puis, installé à Toulouse depuis 2014, il a fondé la Maison de la Culture tunisienne à Toulouse, association qui organise des manifestations culturelles franco-tunisiennes ; de même, il a fondé la première édition d’Harissa-Fest, festival culturel et pluridisciplinaire. Ces années d’études et d’activité professionnelle en France n’ont point empêché Amir Gueddiche de prouver son attachement à ses origines en fondant l’Association des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef, à travers laquelle il a eu l’opportunité de créer et de conduire plusieurs projets artistiques et culturels (Le Festival de la Musique alternative -FMA-, La Route du Cinéma en partenariat avec l’IFT, Le Festival du Court au Kef en partenariat avec le CNCI, etc.

Statistiques des contributions depuis la 1ère session du festival.

De 2016 à 2023, les candidatures tunisiennes à ce festival dominaient toujours, atteignant leur apogée pendant la session 2018 avec 24 films sélectionnés sur une totalité 320 films qui ont candidaté au festival de l’Afrique et du monde arabe. Quant au nombre total de films en compétition, c’est lors de la session de 2019 qu’ils ont atteint leur apogée avec 55 films en compétitions officielles. Certes, comme plusieurs festivals internationaux de cinéma, les années 2020 et 2021 où tout le monde a vécu le confinement général dû à la pandémie du Covid-19, bloquaient le déroulement du FC Kef, bien que quelques festivals nationaux comme Gabès Cinéma Fen aient gardé leur programme en se métamorphosant en festivals 100% virtuels, accessibles en ligne pour tous les spectateurs. Ces circonstances ont favorisé pendant la session en cours (2023) que nous proposons aux candidats qui trouveraient des difficultés pour venir en Tunisie, d’assister à un débat hybride (présentiel et en ligne en même temps) pour permettre aux spectateurs de pouvoir discuter avec une grande partie des réalisateurs candidats.

©FCKef-2019

FC Kef est un festival «pas comme les autres». Nous le baptisons ainsi compte-tenu  de l’aura militant – et parfois charitable – qui le distingue. C’est ce que témoignent les rôles joués par les invités de ce festival dans chaque session qui, non seulement font des master-classes autour de leurs parcours artistiques et expérience professionnelles où ils partagent leurs connaissances avec le public ; mais aussi pour accompagner les projections des films dans des zones rurales pour offrir à leurs jeunesse ce nouveau souffle de culture, et peut-être booster leurs visions artistiques. C’est parfois aussi (avec l’espoir que ça reprenne) le lieu de bénévolat d’ophtalmologues qui viennent diagnostiquer, avec esprit enfantin, de l’optométrie pour ces petits bouts de choux, le but étant de leur offrir comme cadeaux, à la fin du festival, des lunettes de vue 100% gratuites, empêchant ainsi leur privation d’études (Gueddiche, 2023) : une expérience de charité qui n’a pas eu la chance d’être présente dans l’édition actuelle !

Films d’ouverture FC Kef 2023.

Pendant la cérémonie d’ouverture de cette sixième édition, qui aura lieu du 12 au 15 octobre 2023, le public du FC Kef assistera à la projection de deux courts-métrages : Das Rotohr du réalisateur allemand Paul Drey (2022) et Road to El Kef du réalisateur tunisien Ihssen Kammoun (2022). Puis, pendant les trois jours du festival, les films en compétition seront répartis en fiction 1, fiction 2, documentaire, «Another perspective» et «Women’s Words», avec des durées «d’assemblement de courts» qui varient entre 1h30 et 2 heures de projection. Ces dernières seront planifiées à plusieurs reprises pendant les jours du festival, afin de remédier au nombre limité des chaises du théâtre de poche (160 places), et permettre ainsi à un plus grand nombre du public, de les visionner, pour préparer ainsi leurs questions à poser aux réalisateurs pendant le débat hybride qui aurait lieu pendant la matinée du dimanche 15-10-23, soit le jour de la cérémonie de clôture et de remise des prix. Ces derniers seront annoncés par les jurys composés comme suit :

Pour la compétition officielle des films de fiction, le jury sera composé de :

  • Abdelmonem CHOUAYET : Comédien qui a raflé plusieurs prix dans des festivals internationaux, enseignant universitaire de théâtre, directeur artistique de l’espace culturel 4k’art.
  • Faten RIDENE : Lauréate du prix Shoman international des chercheurs arabes en sciences du cinéma et télévision – Jordanie – 2022. Enseignante chercheuse à l’université de Jendouba, critique, évaluatrice dans plusieurs journaux scientifiques internationaux.
  • Chekra RAMMEH : Comédienne honorée par un clin d’œil aux JCC 2021, membre de jury dans plusieurs festivals de cinéma, dont FIFAK et FC Kef.
  • Abdallah CHAMEKH : Réalisateur, scénariste, acteur et critique de cinéma, il a raflé par son film «The Sacred Wood» le Prix du meilleur long-métrage documentaire au Festival du Film africain à Dallas aux États-Unis en 2021.

Pour la compétition officielle des films documentaires, le jury sera composé de :

  • Mohamed BEN TABIB : Réalisateur, membre de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs, enseignant universitaire.
  • Rejab MAGRI : Enseignant d’éducation artistique, activiste dans le domaine culturel et secrétaire général de l’association ACT du Kef.
  • Lotfi MATHLOUTHI : Membre du Bureau fédéral de la FTCC, fondateur du ciné-club de Hammam-Lif, docteur et enseignant en philosophie.

Les comédiennes Fatma Saïdane et Nadia Boussetta étaient déjà jury au FC KEF pour la section fiction dans les sessions précédentes ; mais cette année, c’est l’association Calem, partenaire de FC Kef qui voudrait les ramener comme jury pour la section Paroles de femmes : en attente de confirmation.

En plus des films en compétition, le comité d’organisation FC Kef a aussi programmé quelques concerts, une table ronde «Cinéma d’amateur et résistance», des master-classes portant sur les thèmes : «Cinéma et Patrimoine», «Storyboard», «Animation», «Montage», des ateliers en «Stop motion» et en «Photos argentiques et numériques», ainsi qu’un débat hybride (présentiel et en ligne à la fois) avec les réalisateurs en compétition.

FC Kef est enfin un festival de résistance qui a longuement souffert du manque de support financier, que ce soit de la part de l’État (ministère des Affaires culturelles, Gouvernorat du Kef …) ou des organisations non gouvernementales qui soutiennent plusieurs autres manifestations culturelles. Nonobstant ce fait, un environnement si obstruant ne l’a jamais empêché de continuer, résister, permettre au public d’inhaler un air cinématographique oxygénant, avec une aura arabo-africaine qui continue toujours à épanouir.

Références :

  • ACTKEF. (2016). Association ACT du KEF. Récupéré sur
  • https://www.facebook.com/actkef/about_details
  • Drey, P. (réalisateur). (2022). Das Rotohr (film). Allemagne/Sénégal.
  • FCKEF. (2016). Festival du court du Kef. Récupéré sur https://www.fckef.com/
  • Guedd, A. (2023, 9 21). FC KEF 6ème édition. (F. Ridene, intervieweur)
  • Kammoun, I. (réalisateur). (2022). Road to El Kef (film). Tunisie.

Dr Faten RIDENE

Enseignante-chercheuse à l’université de Jendouba.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire